Une page d'histoire inédite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une page d’histoire inédite
Publication
Auteur Guy de Maupassant
Langue Français
Parution
dans Le Gaulois

Une page d’histoire inédite est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1880.

Historique[modifier | modifier le code]

Une page d’histoire inédite est initialement publiée dans la revue Le Gaulois du [1].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le narrateur revient sur un détail de l’histoire qui a changé la destinée de Napoléon, dans son testament Napoléon lègue 20 000 francs à l’habitant de Bocognano qui l’a tiré des mains des brigands. Voici le rappel des faits :

En 1793, Napoléon est un jeune officier d’artillerie en congé à Ajaccio. Il surprend une conversation sur le complot que le général Paoli veut monter contre la France avec le soutien de l’Angleterre.

Paoli qui ne peut pas prendre le risque de voir Napoléon raconter partout ce qu’il a entendu, le fait arrêter par la famille Morelli à la sortie du village de Bocognano. Délivré par des alliés de sa famille, Napoléon rejoint le continent ou l’attend son destin fabuleux. Quelques jours plus tard, Paoli prononce l’indépendance de la Corse et fait incendier la maison des Bonaparte.

Extraits[modifier | modifier le code]

« Sans la force et le courage de cette femme, c’était fait de Napoléon. Toute l’histoire moderne se trouvait donc changée. La mémoire des hommes n’aurait point eu à retenir les noms des victoires retentissantes ! des millions d’êtres ne seraient pas morts sous le canon !... »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir à Maupassant, contes et nouvelles, page 1339, Bibliothèque de la Pléiade

Édition française[modifier | modifier le code]