Paysage avec animaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paysage avec animaux
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
130 × 196 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
1062Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Paysage avec animaux est un tableau peint en 1767 par Philippe-Jacques de Loutherbourg, un peintre d'origine franco-suisse. Il se trouve actuellement conservé au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, en France. Son numéro d'inventaire est le 1062.

Description[modifier | modifier le code]

Cette peinture représente un berger accompagné de son troupeau dans un paysage champêtre. Plusieurs animaux sont identifiés, notamment les vaches, les moutons et un âne. Ce sont des espèces récurrentes dans l'Œuvre de Philippe-Jacques de Loutherbourg, qui a peint un grand nombre de paysages avec des bergers et leur troupeau.

Critiques[modifier | modifier le code]

Philippe-Jacques de Loutherbourg expose ce tableau au Salon de 1767. Il est alors admiré par Denis Diderot, un des premiers soutiens de l'artiste. Le critique d'art souligne notamment la beauté du coloris et la représentation réaliste des animaux, en particulier la vache blanche placée au centre de la composition. Le peintre s'est en effet attardé sur le rendu illusionniste des toisons. Toutefois, Denis Diderot nuance sa critique, et juge le ciel mauvais, peint avec un coloris plus lourd que le reste du tableau. Le paysage avec animaux de Philippe-Jacques de Loutherbourg a probablement souffert d'une comparaison avec un tableau de Joseph Vernet, exposé lui aussi au Salon de 1767[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Lefeuvre, Philippe-Jacques de Loutherbourg : 1740-1812, Arthena, (ISBN 978-2-903239-49-7), p.201

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :