Troja (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Troja
Description de cette image, également commentée ci-après
Troja en 2013.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Albanie Albanie
Genre musical Heavy metal[1]
Années actives Depuis 1990
Site officiel troja-ks.com
Composition du groupe
Membres Bujar Berisha
Florent Bajrami
Violand Shabani
Agron Ejupi

Troja est un groupe de heavy metal albanais, originaire de Priština, République du Kosovo. Il se compose de Bujar Berisha (chant), Florent Bajrami (guitare), Violand Shabani (batterie) et Agron Ejupi (basse). Le groupe est formé en 1990 par Ismajl (Mak) Beqaj (guitare basse) et Tomorr (Toma), Arifi (chant). La même année Florent Bajrami (guitare) et Visar Blaku (batterie) rejoignent la bande. Le groupe compte à son actif trois albums studio, People (2003), Amaneti I "Clown" It (2009), et One (2015).

Biographie[modifier | modifier le code]

Troja sur scène en 2011.

Le groupe est formé en 1990 par le chanteur Bujar Berisha, le guitariste Florent Bajrami, le bassiste Agron Ejupi, et le batteur Violand Shabani. Un an après la formation du groupe, ils jouent la première fois comme acte d'ouverture lors d'un concert pour le groupe Fisnikët[2]. En 1993, le groupe est invité au festival Marigona Rock Bend de Mitrovica. Cette même année, le groupe donne des concerts à Skopje et Peć. Un an plus tard, le groupe remporte le prix du meilleur groupe de rock de soirée au Boom Festival. En 1995, Troja enregistre les chansons Ekzistenca et Për Bekin. Deux ans plus tard, en 1997, le groupe participe à plusieurs concerts, entre autres au Show Fest Festival et à l'ODA Bend Concert. Le groupe enregistre la même année d'autres chansons au GEZA-Studio, situé à Peć.

Cinq ans plus tard, en 2003, le groupe publie son premier album studio intitulé People. Le groupe tourne et publie le clip vidéo de la chanson-titre qui obtiendra par la suite quelques prix[2]. En 2004, le groupe joue d'autres concerts en Albanie. En 2006, le groupe sort sa deuxième vidéo, celle de la chanson Jena Na. Cette même année, le groupe remporte le prix de « meilleur groupe de rock albanais ». En 2007, ils jouent à l'événement Urban Culture und Subculture. Deux ans plus tard, le groupe sort son deuxième album Amaneti I "Clown" It[2]. Le journal kosovar Gazeta Express annonce que le groupe travaille sur un troisième album studio[3]. Le , le groupe joue dans le cadre de la Déclaration d'Indépendance en 2008 avec Fisnikët à Gjilan.

Le groupe participe le aux Top Fests, où il joue la chanson Democraci[4]. Le , le groupe est annoncé pour un concert à Zurich, en Suisse, mais le concert est repoussé pour 2016 à cause de problèmes de passeports. Le groupe présente son troisième album studio sur lequel il a travaillé pendant quatre ans[5]. Le sort le troisième album du groupe, intitulé One[6].

Membres[modifier | modifier le code]

  • Agron Ejupi - basse (depuis 1990)
  • Violand Shabani - batterie (depuis 1990)
  • Florent Bajrami - guitare (depuis 1990)
  • Bujar Berisha - chant (depuis 1990)

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Krenar Gashi, « Music Review: Clown's Testament » (version du sur Internet Archive), sur Balkan Insight, 11 février 2009.
  2. a b et c (en) TROJA (Heavy Metal, Hard Rock, Alt. Rock) auf showcaseyourmusic.com.
  3. Ardian Jasiqi: Gazeta Express : « “Troja” e pavarësisë »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  4. Lajmi I Fundit: Finalja e "Top Fest 12", Ermali, Lumi dhe Ledri fitojnë cmimin e madh.
  5. Mirëlinda Shala: DialogPlus: «Yes, I’m happy!» – Albanische Alternativmusik kann nun in Zürich aufleben
  6. DialogPlus: Troja – Neues Album «One».
  7. a et b Troja sur Spirit of Metal

Liens externes[modifier | modifier le code]