Aller au contenu

Trichromie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2011 à 23:26 et modifiée en dernier par 82.231.190.107 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Trichromie est le principe (utilisé notamment en photographie, en cinéma, et en télévision) permettant de reproduire un très grand nombre de couleurs à partir de trois couleurs primaires (procédé inventé simultanément par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron et mis au point par ce dernier).

C'est en fait la théorie colorimétrique qui utilise les propriétés biologiques de l'homme, et sa façon de voir les couleurs. L'homme est une espèce trichromate, car son œil possède trois sortes de cônes, chaque type de cône ayant une sensibilité différente aux différentes longueurs d'onde qui composent le spectre de la lumière visible (voir Couleurs métamères, une fonction de l'œil). On a toutefois identifié une mutation donnant à un faible pourcentage de la population, principalement de sexe féminin, des cônes sensibles au jaune. Cette mutation n'ayant pas d'effet particulier sur la survie, le pourcentage n'en augmente ni n'en diminue dans la population[réf. nécessaire].

En trichromie :

  • pour un ensemble de primaires correctement choisies,
  • pour une lumière donnée monochromatique ou non,

il existe une combinaison des primaires telle que la combinaison des primaires procure la même sensation (même couleur) que cette autre lumière. La trichromie permet donc la synthèse et la reproduction satisfaisantes des couleurs.

Voir aussi