Transpac (société)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La société Transpac était une société d'économie mixte, filiale de l'administration française des télécommunications, puis de France Télécom. Elle avait été créée en 1978 pour exploiter le réseau Transpac[1],[2]. L'État, jusqu'alors détenteur d'un monopole sur l'ensemble des télécommunications, en avait confié l'exploitation à une filiale dont une partie du capital était d'origine privée.

Philippe Picard qui, à la Sous-direction de le Téléinformatique et des Réseaux Spécialisés de la DGT, avait étudié le modèle économique des services à offrir sur Transpac, et avait piloté les équipes qui ont préparé le lancement du service, a été le premier directeur général de la société. Le premier PDG en a été Yvon Le Bars qui venait, lui, du cabinet du secrétaire d'État aux PTT [1]. Le premier directeur technique en a été Rémi Després qui avait été responsable des études sur la technologie utilisable pour le futur réseau Transpac, d'abord au CNET, puis au CCETT.

La société Transpac a ultérieurement ajouté à son catalogue des services de relais de trames, puis des services IP, y compris des services de voix sur IP et de réseaux privés virtuels.

Cette filiale a fusionné avec France Télécom le . Après le , les offres commerciales de Transpac ont été exploitées par Orange Business Services.

La société (siren 312-665-466) avait été créée le . Elle a été dissoute le et radiée le du RCS[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Philippe Picard, « Transpac », .
  2. Rémi Després, « Il était une fois, avant Internet, une réseau mondial X2.5, Transpac en France, et des constructeurs français qui exportaient », 2014-10-30 (diapos).
  3. « TRANSPAC (PARIS 15) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 312665466 », sur www.societe.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]