Transmission (militaire)

Dans le vocabulaire militaire, les transmissions désignent une unité spécialisée de l'armée destinée à la transmission de l'information.
Historique[modifier | modifier le code]
France[modifier | modifier le code]
La création d'unités spécialisées dans la gestion des transmissions est apparue de façon ancienne, avec le télégraphe Chappe (guerres de la Révolution).
Cependant, c'est le développement de l'artillerie à longue portée et surtout des moyens de transmission radio qui ont justifié la création de régiments à la fin du XIXe siècle.
Dans les années 1980, les régiments français s'équipent avec le système Réseau intégré des transmissions automatiques (RITA).
Suisse[modifier | modifier le code]
L'armée suisse dispose du véhicule blindé Kompak fabriqué par Mowag en tant que nœud de transmission[1], sa version MZS sert également pour la guerre électronique.
Notes et références[modifier | modifier le code]
- [PDF] « Armée.ch, Brigade d'aide au commandement 41 » « Copie archivée » (version du 10 avril 2016 sur l'Internet Archive), Chef de l’Armée et commandant de la brigade d’aide au commandement 41, publié le 9 décembre 2013, sur le site Vtg.admin.ch (consulté le 21 juillet 2016).