SDL Trados

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Trados)
Aller à : navigation, rechercher
SDL logo.jpg

SDL Trados est un logiciel de traduction assistée par ordinateur (TAO), développé à l'origine par Trados GmbH. Depuis 2005 Trados fait partie du groupe SDL plc, un fournisseur de solutions cloud pour la gestion de l'expérience client[1].

SDL Trados Studio est considéré le leader du marché[2] en en matière de logiciels de traduction fourni à toute la chaîne logistique de traduction, y compris les traducteurs indépendants, prestataires de services linguistiques, services internes de traduction et établissements universitaires. La version la plus récente du logiciel est SDL Trados Studio 2015, lancée au mois de juin 2015[3].

En plus de SDL Trados, SDL développe d'autres logiciels et services permettant d'accroître la productivité en traduction tels que SDL MultiTerm, SDL Passolo et SDL Language Cloud.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1988, alors que les mémoires de traduction n’en étaient qu’à leurs débuts, Trados développe la première version d’un logiciel qui deviendra quelques années plus tard, en 1992 Translator’sWorkbench. Le tout premier produit commercialisé par Trados en 1990, avant même la sortie de Translator’sWorkbench, est une base de données terminologique : Multiterm. Vers le milieu des années 1990, l’entreprise développe T Align, le premier outil d’alignement du marché, qui deviendra par la suite WinAlign, présent dans la version de 2007. Les années successives ont vu de plus en plus d’entreprises concurrentes arriver sur le marché mais Trados réussit à se maintenir malgré tout jusqu’à son rachat en 2005 par la société SDL. Le premier produit issu de la collaboration entre Trados et SDL voit le jour en 2007, SDL Trados 2007 Suite. Deux ans plus tard, le logiciel SDL Trados Studio 2009 fait son apparition sur le marché, suivi en 2011 par SDL Trados Studio 2011, en 2013 par SDL Trados Studio 2014, et en 2015 par SDL Trados Studio 2015.

Configuration[modifier | modifier le code]

SDL Trados Studio fait partie intégrante de la plate-forme des technologies linguistiques SDL, qui comprend :

SDL Trados Studio

L'application principale qui permet d'effectuer ou réviser des traductions en utilisant un mémoire de traduction, gérer des projets de traduction, organiser la terminologie et permet une connexion à un fournisseur de traduction automatique.

SDL MultiTerm

Un outil pour le stockage et la gestion de la terminologie multilingue.

SDL Language Cloud

La plate-forme cloud pour un accès sécurisé à la traduction automatique et manuelle, avec de nouveaux moteurs spécialisés, depuis SDL Trados Studio.

SDL OpenExchange

SDL OpenExchange regroupe la boutique d'applications et le centre de développement de la division 'SDL Language Technologies'. SDL OpenExchange permet de télécharger des applications pour étendre les fonctionnalités du logiciel SDL Trados Studio, ainsi que de rejoindre le programme pour développeurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À propos de SDL », sur SDL (consulté le 5 août 2015)
  2. (en) Kockaert, Hendrik; Steurs, Frieda, Handbook of Terminology: Volume 1, Amsterdam, John Benjamins Publishing Company,‎ , p.225
  3. « SDL présente Trados Studio 2015 | SDL », sur SDL (consulté le 5 août 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]