Trần Trọng Vũ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Trần Trọng Vũ
Image dans Infobox.
Viva la Politica, une installation de Tran Trong Vu
Naissance

Hanoi (Vietnam)
Nationalité
Drapeau : Viêt Nam Vietnamien
Activité

Trần Trọng Vũ est un artiste-peintre vietnamien né en 1964[1] à Hanoï. Il vit et travaille en France depuis 1990. Il est fils du poète Trần Dần[2] et le conjoint de l'écrivaine Thuân.

Son travail, au-delà de l’esthétisme, témoigne de l’obsession d’un passé qui se prolonge, de la dérision politique et humaine. Il peint sur les grandes feuilles de plastique transparent puis les installe dans l’espace pour créer des œuvres en trois dimensions. Ses réalisations suscitent une participation du public, une complicité ou au moins une acceptation d’entrer dans l’œuvre. Les visiteurs y cherchent leur chemin dans le transparent, entre les images, les figures, les couleurs, et se comportent comme s’ils étaient sur une scène. Son travail se joue sur des effets visuels et psychologiques provoqués par son labyrinthe virtuel de l’image…

Il reçoit « Le Prix Pollock-Krasner », pour la saison 2011-2012, avec une dotation de 20 000 US$, attribué par la Fondation Jackson Pollock - Lee Krasner à New York.

Créations représentatives[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Taylor, p. 130.
  2. Họa sĩ Trần Trọng Vũ đoạt giải Pollock-Krasner "Họa sĩ Trần Trọng Vũ là một trong những nghệ sĩ sẽ nhận giải... Trần Trọng Vũ sinh năm 1964 tại Hà Nội, là con trai út của nhà thơ Trần Dần. "
  3. Blue Memory Paintings by Tran Trong Vu, Arizona State University Art Museum

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nora A Taylor, Painters in Hanoi : an ethnography of Vietnamese art, Honolulu : University of Hawaii Press, 2004, p. 130-131. (ISBN 9780824826130)
  • Jane Bradley Winston, Of Vietnam : identities in dialogue, New York : Palgrave, 2001, p. 114. (ISBN 9780312238728)

Lien externe[modifier | modifier le code]