Toussaint Louverture (œuvre dramatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toussaint Louverture est une œuvre dramatique écrite par Alphonse de Lamartine et publiée en 1850[1]. Il s’agit d’un drame en cinq actes et en vers[1]. Créée le 6 avril 1850, la pièce que l’auteur considère moins comme une œuvre littéraire qu’une œuvre politique, fut représentée au Théâtre de la Porte-Saint-Martin[2]. Destiné à un large public, ce texte fait la promotion de la cause abolitionniste.

Élu député au cours de la Deuxième République, Lamartine explique, dans sa préface, avoir signé trois jours après la révolution de 1848 l’abolition de l’esclavage[3]. Cette mesure est, selon ses dires, ratifiée par l’Assemblée constituante[3]. Le poète explique avoir composé son texte à la campagne en quelques semaines[4]. Il ne destinait pas ce qu’il qualifie de « faible ébauche » au Théâtre Français, mais à un théâtre mélodramatique de boulevard[4]. Il dit l’avoir conçue pour les yeux des masses plutôt que pour l’oreille des classes d’élite au goût raffiné[4]. Au cours d’un voyage effectué dans les Pyrénées au début de la décennie 1840, le dramaturge égare son manuscrit[5]. Ce n’est que quelques années plus tard que son caviste le retrouve dans sa cave. Le manuscrit servait de bourre à un panier de vin[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b LARMARTINE Alphonse de, « Toussaint Louverture : Drame en cinq actes et en vers », in Œuvres complètes de Lamartine, Paris, Chez l’auteur, Tome trente-deuxième, 1863, p. 1.
  2. LARMARTINE Alphonse de, « Toussaint Louverture : Drame en cinq actes et en vers », in Œuvres complètes de Lamartine, Paris, Chez l’auteur, Tome trente-deuxième, 1863, p. 9.
  3. a et b LARMARTINE Alphonse de, « Toussaint Louverture : Drame en cinq actes et en vers », in Œuvres complètes de Lamartine, Paris, Chez l’auteur, Tome trente-deuxième, 1863, p. 6.
  4. a b et c LARMARTINE Alphonse de, « Toussaint Louverture : Drame en cinq actes et en vers », in Œuvres complètes de Lamartine, Paris, Chez l’auteur, Tome trente-deuxième, 1863, p. 7.
  5. a et b LARMARTINE Alphonse de, « Toussaint Louverture : Drame en cinq actes et en vers », in Œuvres complètes de Lamartine, Paris, Chez l’auteur, Tome trente-deuxième, 1863, p. 8.