Tour de chimie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour de chimie
Histoire
Architecte
Abraham Weinstein
Roger Hummel
Maurice Bourstin[1]
Construction
Usage
Architecture
Hauteur du toit
73,6 m[1]
Étages
15
Localisation
Pays
Région
Ville
Coordonnées

La Tour de Chimie est une tour située dans le quartier de l'Esplanade à Strasbourg, elle l'un des symboles forts du campus central de l'université de Strasbourg. Achevée en 1963, elle s'élève à 73,6 Mètres et comporte un sous sols, un rez-de-chaussée et 17 étages dont 15 sont accessibles au public.

La tour est toujours occupée par la faculté de chimie. En 1999 un projet voulut convertir cette tour en « tour du multimédia »[2], mais cette idée est abandonnée en 2008[2]. Un des aspects compliquant l’exploitation du site est sa qualification en immeuble de grande hauteur, c’est pour cela que la plupart des activités dangereuses ont été déplacées dans d’autres bâtiments[2]. L'ordre des architectes d'Alsace a demandé son classement comme monument historique.

Beaucoup d'étages sont inoccupés depuis le départ de l’École de chimie en 1998. Au cours de l'année 2015 plusieurs laboratoires ont quitté la tour afin de s'établir en face à l'Institut Le Bel.

A terme la tour devrait fermer ses portes, mais à l'heure actuelle il n'y pas de projets concrets concernant son avenir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Archi Strasbourg, « Architecture et histoire des lieux de Strasbourg : 1 rue Blaise Pascal » (consulté le 16 juillet 2013)
  2. a, b et c « fiche projet du plan campus, p.15 ou p.29 » (consulté le 9 février 2013)