Tour d'Introdacqua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tour d'Introdacqua
Image illustrative de l’article Tour d'Introdacqua
Période ou style Donjon médiéval
Début construction XIIe siècle
Destination initiale Structure défensive
Coordonnées 42° 00′ 23″ nord, 13° 53′ 48″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Drapeau des Abruzzes Abruzzes
Province L'Aquila
Commune Introdacqua
Géolocalisation sur la carte : Abruzzes
(Voir situation sur carte : Abruzzes)
Tour d'Introdacqua
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Tour d'Introdacqua

La tour d'Introdacqua, aussi connu sous le nom de donjon d'Introdacqua est une tour d'époque médiévale située dans la ville d'Introdacqua, dans la province de L'Aquila (Abruzzes)[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du donjon commença très probablement en 1173, avec l'arrivée de Simone I Di Sangro.

Le , la tour fut victime d'un tremblement de terre ; d'autres dégâts furent causés par le tremblement de terre des 4-5 décembre 1456 ; elle n'a pas été réparée, soit en raison de difficultés de restauration, soit parce qu'il n'était plus nécessaire de l'utiliser. Cette tour qui est une des rares parties du château à ne pas subir de dégâts importants, servit de prison.

Un autre tremblement de terre se produit le mais sans dégâts importants.

Dans les années 1970, il y a eu un effondrement qui a provoqué l’effondrement de certaines parties du sommet de la tour. En raison de restaurations ultérieures, les caves sous-jacentes ont été couvertes ; Cependant, le donjon peut encore être visité aujourd'hui et n'est ouvert aux visiteurs qu'à certaines occasions.

Description[modifier | modifier le code]

Le donjon est situé à 739 m d'altitude, le mur d'enceinte a un plan hexagonal de 7,30 m de côté, l'entrée est orientée vers l'est, surélevée d'environ 3 m du niveau de la route.

Vue.

La tour centrale a un plan carré de 5,20 m de côté et possède une entrée orientée à l'est surélevée d'environ 6 m au-dessus du niveau de la cour.

Avec l'invention de la poudre, deux ouvertures furent faites pour deux canons (couleuvrines, bombardes) latéralement à l'entrée pratiquée dans l'enceinte. Il existe des maquettes de la tour la représentant à la fois sous sa forme actuelle et sous celle qu'elle avait probablement au Moyen Âge et à la Renaissance.

Le premier est situé au musée Abruzzo in Miniatura[3], à Francavilla al Mare, le second dans le château Cantelmo de Pettorano sul Gizio.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]