Aller au contenu

Torbjørn Yggeseth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Torbjørn Yggeseth
Discipline et période
Période d'activité Jusqu'en 1964
Présentation
Nationalité Drapeau de la Norvège Norvège
Naissance
à Asker
Décès (à 75 ans)
à Asker
Taille 1,83 m
Poids 73 kg
Club Heggedal IL
Palmarès
Tournée des quatre tremplins 0 2 0

Torbjørn Yggeseth, né le et mort le , est un sauteur à ski norvégien.

Il représente le club de Heggedal. En 1959, il obtient son premier succès international sur la compétition de vol à ski au tremplin de Kulm. La même année, il est élu sportif norvégien de l'année.

Il prend part aux Jeux olympiques en 1960 à Squaw Valley, terminant à la cinquième place au grand tremplin et en 1964 à Innsbruck, sa dernière compétition internationale. Sur la Tournée des quatre tremplins 1962-1963, il est vainqueur du concours à Bischofshofen, contribuant a sa deuxième place finale. Cet hiver, il est aussi vice-champion de Norvège derrière Torgeir Brandtzæg. Gagnant le concours de saut au Festival de ski de Holmenkollen en 1963 (et aussi 1964), il reçoit la Médaille Holmenkollen la même année. À la Tournée des quatre tremplins 1963-1964, il remporte la manche d'ouverture à Oberstdorf, puis obtient deux résultats inférieurs et finalement une troisième place à Bischhofshen, le plaçant de nouveau deuxième de la compétition reine du saut.

Après sa carrière sportive, il est toujours impliqué dans le sport, devenant un membre du comité technique de la Fédération internationale de ski entre 1982 et 2004. Il est le créateur de la Coupe du monde de saut à ski. En dehors du sport, il est également un pilote formé dans l'United States Air Force.

Il mort d'un cancer de la prostate à l'âge de 75 ans.

Jeux olympiques

[modifier | modifier le code]
Épreuve / Édition Squaw Valley 1960 Innsbruck 1964
Petit tremplin 14e
Grand tremplin 5e 28e

Tournée des quatre tremplins

[modifier | modifier le code]
  • 2e du classement final en 1963 et 1964.
  • 2 victoires d'étape.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :