Tony Almeida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tony Almeida
Personnage de fiction apparaissant dans
24 heures chrono.

Image illustrative de l'article Tony Almeida

Origine États-Unis
Sexe Masculin
Affiliation Cellule anti-terroriste

Créé par Joel Surnow et Robert Cochran
Interprété par Carlos Bernard
Séries 24 heures chrono
Première apparition Saison 1, épisode 1
Dernière apparition Saison 7, épisode 24
Saisons 1, 2, 3, 4, 5, 7

Tony Almeida est un personnage du feuilleton télévisé américain 24 heures chrono apparaissant dans les saisons 1-5 puis 7. Il est interprété par Carlos Bernard. Il fait une apparition dans la séquelle "24 Legacy"

Apparitions[modifier | modifier le code]

  • En totalisant 115 apparitions, Tony est au 3e rang dans les personnages les plus importants après Jack Bauer et Chloe O'Brian.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Au début de la journée, Tony se méfie de Jack, dont il trouve le comportement bizarre. Il provoque un verrouillage de la cellule, ce qui n’empêchera pas Jack de continuer ses actions.

Mis par la suite au courant de la prise d’otages de Kim et Teri Bauer, il continuera à travailler avec Jack.

  • Tony apparait dans tous les épisodes sauf le 16e (16h00 - 17h00).

Saison 2[modifier | modifier le code]

Tony est maintenant numéro 2 de la cellule anti-terroriste sous Georges Mason. Il travaille toute la journée à empêcher l’explosion d'une bombe nucléaire à Los Angeles puis à découvrir les responsables d’un complot américain. Il devient chef de la cellule après la mort de Georges Mason.

Entre la saison 2 et 3 Tony se marie avec Michelle Dessler.

  • Tony apparait dans tous les épisodes de cette saison

Saison 3[modifier | modifier le code]

Tony est le directeur de la cellule. Cette journée est la mise en application d’un plan secret de Tony, Jack et Gael Ortega pour infiltrer un groupe terroriste voulant répandre un virus mortel.

Durant la journée, Michelle sera prise en otage, et utilisée pour manipuler Tony. Il sera arrêté et emprisonné pour trahison.

Entre la saison 3 et 4 il sera libéré, mais Michelle et lui se sépareront.

  • Tony apparait dans tous les épisodes de cette saison

Saison 4[modifier | modifier le code]

Tony a refait sa vie en dehors de la cellule, mais Jack l’appelle alors qu’il a besoin de son aide. Il vient lui sauver la vie, et après quelques réticences, accepte d’aider Jack dans sa mission.

Plus tard il est capturé par Mandy, il fut sauvé par la suite.

À la fin de la journée, Tony participe à la mise en scène de la mort de Jack, pour sauver la vie de celui-ci.

  • apparitions dans 18 épisodes : épisodes 7 à 24

Saison 5[modifier | modifier le code]

Tony et Michelle vivent à nouveau ensemble, et n’ont plus de lien avec la cellule. Des assassinats se produisent sur toutes les personnes sachant que Jack est en vie : Tony, Michelle, Chloé et David Palmer. Il est, avec Chloé, le seul survivant.

Plus tard, il tente de tuer Christopher Henderson, pour venger la mort de sa femme, mais c’est finalement ce dernier qui lui donne une injection mortelle et s’échappe de la cellule. La mort de Tony Almeida est une perte tragique autant pour les personnages principaux que pour les spectateurs, qui s'étaient attachés à ce protagoniste amical, utile, et présent dans toutes les saisons précédentes.

  • Apparitions dans 6 épisodes  : épisodes 1 , 5 et 11 à 14

Saison 7[modifier | modifier le code]

Tony est de retour. Il est toutefois assuré que la mort officielle de Tony n'était qu'un faux-semblant, ce dernier faisant son retour dans la saison 7 de 24 heures chrono dans laquelle le protagoniste s'affiche comme ennemi du Gouvernement et de Jack Bauer. On apprend dans l'épisode 4 que Tony travaille en fait avec Chloe O'Brian et Bill Buchanan et qu'il est infiltré dans l'équipe du général Juma. Malheureusement, à la fin de l'épisode 18, en tuant Larry Moss, on découvre qu'il est toujours impliqué dans l'affaire et travaille bel et bien contre Jack Bauer. On apprend dans le dernier épisode que ses agissements n'avaient en fait d'autre but que de tuer un de ceux qui ont conspiré pour assassiner sa femme au début de la saison 5 (Tony déclarant alors que Michelle était enceinte de son enfant). Le protagoniste finit par être arrêté.

  • Apparitions dans 20 épisodes  : épisode 1 à 11 et 14 à 24

Citations[modifier | modifier le code]

  • Après l'arrestation d'Henri Powell, celui-ci s'adresse à Tony :

- Powell : "Vous êtes qui ? La police ? Le FBI ?"

- Tony : "En fait, personnellement, je suis au chômage."