Tonto Natural Bridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tonto Natural Bridge
Présentation
Type
Site web
Localisation
Localisation
Aire protégée
Tonto Natural Bridge State Park (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte
Le panneau d'entrée du parc national de Tonto Natural Bridge.

Le pont naturel de Tonto est une arche naturelle située en Arizona, aux États-Unis, considérée comme le plus grand pont en travertin naturel au monde. La zone entourant le pont a été transformée en un parc d'État appelé Tonto Natural Bridge State Park, situé à 16 km au nord de Payson. Le pont naturel de Tonto a une longueur de 120 mètres de long et atteint une hauteur de 56 mètres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce pont naturel a été documenté pour la première fois par David Gowan, un Écossais, en 1877 alors qu'il se cachait des membres de la tribu Apache[1]. Gowan a été impressionné par l'emplacement et a persuadé sa famille d'émigrer et d'y vivre[2]. Gowan a également tenté de revendiquer les terres pour lui-même en vertu des droits des occupants. David Gowan est décédé en janvier 1926. Lorsque le shérif adjoint Jim Kline, lors de sa visite habituelle de deux semaines, n'a pas pu localiser Gowan dans sa petite cabane, il a regardé autour de lui et a obtenu l'aide d'un groupe qui a trouvé le corps de David à Deer Creek[3]. Les restes ont été enterrés là où ils ont été trouvés, au bord du ruisseau.

Les membres de la famille Gowan ont vécu près du pont jusqu'en 1948. Leur bâtiment d'habitation survit jusqu'à ce jour et est inscrit au registre national des lieux historiques. En 1948, Glen L. Randall, originaire de Pine, en Arizona, a acheté le pont naturel de Tonto, le lodge comprenant 64 hectares entourant la merveille naturelle, avec son père Walter Randall et un frère en possédant également une partie. Après la mort de Randall en 1967, son épouse Eloise Kleinman Randall a vendu la propriété et elle a finalement été transformée en parc d'État.

Climat[modifier | modifier le code]

Selon la classification climatique de Köppen, le parc national de Tonto Natural Bridge a un climat méditerranéen d'été chaud.

Fermeture et réouverture[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé début 2010 que le parc devait fermer le 3 juin 2010 en raison de coupes budgétaires et pour permettre des réparations au pavillon historique[4]. Trois groupes ont finalement donné des fonds pour permettre au parc de rester ouvert jusqu'à fin septembre 2011. Le parc a été rouvert 5 jours par semaine en 2013[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tonto Natural Bridge State Park » [archive du ], Arizona State Parks (government) (consulté le )
  2. « Tonto Natural Bridge State Park » [archive du ], AmericanSouthwest.net, The American Southwest
  3. Coconino Sun, Fri.
  4. Bill Coates, « State park closures will turn away visitors and their money », Arizona Capitol Times,‎
  5. (en-US) Cronkite, « After lean years, Arizona State Parks looks to repair, update facilities », cronkitenewsonline.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]