Tonomètre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
tonomètre dynamique de contour

Le tonomètre est un équipement médical utilisé par l'ophtalmologiste, cet appareil permet de mesurer la pression intra-oculaire.

Il existe trois types de tonomètres :

  • tonomètre à air (tonomètre sans contact) : jet d'air projeté sur la cornée elle-même déformée par la force du jet. L'appareil doit prendre 3 fois la même mesure puis faire une moyenne. La méthode est peu invasive mais tend à surestimer la pression intra-oculaire. Cela en fait un bon instrument de dépistage mais elle est moins adapté que les méthodes traditionnelles pour le suivi d'un glaucome[1].
  • tonomètre à aplanation de Goldmann et Perkins (aplanomètre) : considéré comme standard, il estime la force pour aplatir la surface sphérique de la cornée. Méthode plus sûre et plus rapide mais avec une variabilité des mesures inter-utilisateurs.
  • tonomètre à rebond (ex : iCare) : Une petite bille à usage unique très légère vient rebondir sur la cornée de façon à peine perceptible par le patient. Les résultats obtenus sont reproductibles et l'examen ne nécessite aucune prémédication par voie oculaire[2].

Sources[modifier | modifier le code]