Tomate (jeu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomate (homonymie).


La tomate est un jeu sportif généralement pratiqué par les enfants mais aussi quelquefois par les adultes. Il se pratique avec un ballon[1]. C'est un jeu «classique» des cours de récréation[1]

But du jeu[modifier | modifier le code]

Le but du jeu est d'éliminer un à un les autres joueurs en leur faisant passer la balle entre les jambes[1].

Règles[modifier | modifier le code]

Les joueurs se placent en rond de dos, jambes écartées et le pied collé à ses voisins. Les joueurs doivent alors empêcher la balle de leur passer entre les jambes en la frappant avec les mains jointes. La balle ainsi détournée est renvoyée vers un adversaire. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que la balle sorte du cercle en passant sous les jambes d'un joueur. Il est alors éliminé. Les joueurs restants se rapprochent pour fermer le cercle et poursuivre la partie.

Il existe une autre règle, le début est le même cependant, lorsque pour la première fois le ballon passe entre les jambes d'un enfant, il enlève une de ses mains, la deuxième fois il doit se retourner (ce qui lui permet d'avoir une meilleure vision du jeu), la troisième fois il enlève une de ses mains pour frapper la balle tout en restant retourné, et pour finir, si la balle repasse sous lui, il sort du jeu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Vincent 2011, p. 20

Bibliographie[modifier | modifier le code]