Tom Dempsey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Dempsey
Description de l'image Tom Dempsey 1975.jpg.
Nom complet Thomas John Dempsey
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance
à Milwaukee, Wisconsin
Décès (à 73 ans)
à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 116 kg (255 lb)
Numéro 6, 10, 19, 23
Position Kicker
Carrière universitaire ou amateur
? - 1967 Palomar College (en)

Carrière professionnelle
1968
1969-1970
1971-1974
1975-1976
1977
1978-1979
Chargers de San Diego(pré-saison)
Saints de La Nouvelle-Orléans
Eagles de Philadelphie
Rams de Los Angeles
Oilers de Houston
Bills de Buffalo
Pro Bowl 1969
All-Pro 1969
Carrière pro. 1968-1979

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Thomas John Dempsey, dit Tom Dempsey, est un joueur américain de football américain né le à Milwaukee (Wisconsin) et mort le à La Nouvelle-Orléans en Louisiane à la suite de la pandémie de Covid-19[1].

Il a joué pour les Saints de La Nouvelle-Orléans, les Eagles de Philadelphie, les Rams de Los Angeles, les Oilers de Houston et pour finir les Bills de Buffalo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né sans orteil sur son pied droit et sans doigts sur sa main droite. Dempsey portait donc une chaussure de sport spécifique coupée au niveau des orteils manquants[2].

Après sa retraite du football, Tom Dempsey a résidé avec son épouse Carlene, qui a enseigné l'histoire à Kehoe-France, une école privée à Metairie, en Louisiane, une banlieue de la Nouvelle-Orléans. Sa maison a été inondée lors de l'ouragan Katrina en 2005.

En , il a révélé qu'il souffrait de démence. Le psychiatre Daniel Amen a établi le diagnostic initial de dommages au cerveau de Dempsey. Lors d'examens médicaux et de scans, Amen a trouvé trois trous dans le cerveau, ainsi que d'autres dommages.

Le , il a été testé positif au COVID-19. Il était l'un des 15 résidents d'une résidence pour personnes âgées de la Nouvelle-Orléans à être testés positifs pour le virus. Bien qu'il ait été déclaré guéri quelques jours plus tard, il est décédé le en raison de complications sanitaires dues au virus[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « New Orleans Saints legend Tom Dempsey dies from COVID-19 », sur American Football International, (consulté le )
  2. (en-US) Eliott C. McLaughlin, « Tom Dempsey, NFL kicker who set a record for the longest field goal, dies of coronavirus », sur CNN.com, Atlanta, WarnerMedia, (consulté le ).
  3. (en) « Legendary Saints kicker Tom Dempsey dies at 73 », sur NFL.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]