To Ngoc Van

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
To Ngoc Van
Image dans Infobox.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Distinction
Fille avec fleur.

Tô Ngọc Vân (également connu sous le nom de Tô Tử ) était un peintre vietnamien (né le ou 1908 – mort le ). Plusieurs de ses peintures sont exposées au Musée national des beaux-arts du Vietnam[1],[2]. Il fut enseignant au sein de la promotion de résistance des Beaux-Arts, à Hanoï dans la zone nord pendant la guerre avec les Français. Il est décédé des suites des blessures subies à la bataille de Điện Biên Phủ[3]. Il a compté parmi les premiers lauréats du prix Ho Chi Minh en 1996.

To Ngoc Van a été professeur de peinture à l'école Bưởi, professeur à l'École des beaux-arts de l'Indochine et il est devenu directeur de l'école d'art Việt Bắc. Il a exercé une influence considérable sur toute une génération d'artistes au Vietnam[4].

Vân a contribué aux publications du groupe Tự Lực văn đoàn (« groupe littéraire auto-renforcé ») en proposant des dessins humoristiques sur l'actualité, les questions sociales et la vie quotidienne[5].

Le cratère Ngoc Van (cratère) sur Mercure a été nommé en son honneur[6].

Vie et carrière[modifier | modifier le code]

Ngọc Vân est né le (bien que certaines sources mentionnent l'année 1906) dans le village de Xuan Cau, district de Van Giang, dans la province de Hung Yen.

Ngọc Vân est né dans une famille pauvre et a mis un terme à sa scolarité en troisième année au lycée pour réaliser son rêve de devenir artiste. En 1926, il réussit l'examen d'entrée à l'Université des beaux-arts du Vietnam et intègre la première promotion de l'école. Il obtient son diplôme deux ans plus tard. Ngọc Vân a peint de nombreux lieux de l'ancienne Indochine et de la péninsule dans ses œuvres, dont Bangkok, Huế et Phnom Penh. Il fut également écrivain et critique d'art dans la presse spécialisée. Il a coopéré avec les journaux vietnamiens Phong Hóa và Ngày Nay et Thanh Nghị[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Les croquis de la réforme agraire, les soldats vietnamiens, la région Nord-Ouest, le parcours des campagnes militaires, etc. réalisés par Tô Ngọc. Vân - l'artiste talentueux de la tendance romantique précédente a marqué un changement dans son travail. "
  2. Bảo TANG Mỹ Thuật Việt Nam Trọng Thiem Cao - 1999 « artiste Tô Ngoc Vân est devenu un centre culturel et artistique de la base révolutionnaire .... Tran Van Can xylographie de « Joignons l'armée »(1949) et la peinture sur soie « Vous 'ai commis une erreur en lisant, mon enfant ", la série de peintures de Tô Ngoc Vân sur ..."
  3. Mark Philip Bradley, Vietnam at War', , p. 63

    « He oversaw the establishment of the state's school for the arts in the northern resistance zone during the French war. […] the school and its artists produced paintings, posters, stamps, and other visual emblems for the Vietnamese state and its […] »

  4. Lý Trực Dũng, Biếm họa Việt Nam, Hanoï, NXB Mỹ Thuật, , 38 p.
  5. Lý Trực Dũng, Biếm họa Việt Nam, Hanoï, NXB Mỹ Thuật, , 39 p.
  6. NASA "To Ngoc Van a été nommé en 2009 en l'honneur du peintre vietnamien du XXe siècle"
  7. Lot bài của Tô Ngọc Vân trên tp chí Thanh Nghị (1), Soi

Liens externes[modifier | modifier le code]