Titan (Stephen Baxter)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titan
Auteur Stephen Baxter
Pays Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Roman
Hard science-fiction
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Titan
Éditeur HarperCollins
Lieu de parution Londres
Date de parution
ISBN 0-00-225424-7
Version française
Traducteur Stéphanie Ravez
Éditeur J'ai lu
Collection Millénaires
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 695
ISBN 978-2290309735
Chronologie
Série Nasa

Titan (titre original : Titan) est un roman de science-fiction dure de l'auteur britannique Stephen Baxter paru en 1997. Ce livre décrit une mission habitée vers la lune énigmatique de Saturne, qui possède une atmosphère riche et des conditions favorables à la vie organique.

Résumé[modifier | modifier le code]

Au début du roman, la Terre est au bord d'une troisième guerre mondiale, en raison d'une rivalité entre les États-Unis et la Chine.

La NASA décide de façon prioritaire d'envoyer une mission habitée vers Titan, en recyclant l'une des dernières navettes spatiales en activité. Les scientifiques savent que cette mission sera sans retour.

Le trajet doit passer non loin du Soleil pour profiter de la force gravitationnelle de l'astre, et ainsi diminuer le besoin en carburant. Une équipe de cinq astronautes prend place à bord de la navette dont le Dr Benacerraf, chef de l'expédition.

Le roman raconte de façon stupéfiante, réaliste mais aussi poétique ce voyage, et les nombreuses vicissitudes rencontrées. Le dernier tiers du roman se passe sur Titan, alors que la Terre rentre dans un conflit. Les membres de l'équipage n'ont plus de contact avec la Terre...

Éditions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]