Tioukian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tioukian
Тюкян
Illustration
Le Tioukian, au centre-ouest de la république autonome du Sakha, coule du nord au sud entre les rivières Markha et Tioung.
Caractéristiques
Longueur 747 km
Bassin 16 300 km2
Bassin collecteur la Léna
Débit moyen 30 m3/s
Régime nival
Cours
Se jette dans le Viliouï
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Russie Russie

Le Tioukian (en russe : Тюкян - en Yakoute Түүкээн, Tüükeen) est une rivière de Russie, affluent gauche du Viliouï (bassin de la Léna), qui coule en Sibérie dans la République de Sakha.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Tioukian est long de 747 kilomètres. Son bassin versant a une superficie de 16 300 km2 (surface de taille comparable à celle du Swaziland). Son débit moyen à l'embouchure est de 30 m3/s.

Le Tioukian prend naissance sur le rebord oriental du plateau de Sibérie centrale. Après sa naissance, il adopte la direction du sud-est puis du sud. Le cours de la rivière se déroule alors dans la plaine de Yakoutie centrale, région peu arrosée. Elle coule plus ou moins parallèlement et entre les deux rivières Markha et Tioung, cette dernière située le plus à l'est. Elle finit ainsi par confluer avec le Viliouï en rive gauche.

La rivière est prise par les glaces dès le mois d'octobre. Elle reste gelée jusqu'à la deuxième quinzaine de mai.
Comme la plupart des rivières du Sakha, le bassin versant du Tioukian repose totalement sur un épais manteau de sol gelé en permanence ou pergélisol.

Affluents[modifier | modifier le code]

  • Le Tchilli (5 290 km2, 349 km) (rive droite)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]