Timbre
Apparence
Symbole visuel
[modifier | modifier le code]Figurine
[modifier | modifier le code]- Le timbre est une figurine mobile ou une empreinte, que l'on appose sur un document, de manière à indiquer une information (date, possession) ou à marquer le paiement d'une taxe ou d'une redevance. Il peut être sec (apposant une empreinte) ou humide (permettant d'imprimer des informations à l'encre).
- Le timbre postal utilisé pour affranchir le courrier postal.
- Le timbre fiscal utilisé pour matérialiser le paiement d'une taxe, d'un impôt ou d'une amende.
- Le timbre socio-postal destiné principalement à constater le paiement d'une cotisation d'assurances sociales.
- Le timbre de paiement d'une communication téléphonique.
La collection des timbres, quelle qu'en soit la catégorie — timbre poste, timbre fiscal ou/et timbre socio-postal —, s'appelle la philatélie.
Le timbre doit être distingué de la vignette qui est émise par des particuliers à des fins privées, notamment publicitaires ou de bienfaisance, et dont la collection est qualifiée d'errinophilie.
Héraldique
[modifier | modifier le code]- Timbre, en héraldique, un ornement placé sur le sommet de l'écu des armoiries et servant à désigner la qualité de la personne qui le porte.
Musique
[modifier | modifier le code]- Le timbre d'un instrument ou d'une voix est l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent de l'identifier à l'oreille, indépendamment de la hauteur et de l'intensité ;
- Un timbre est un instrument de musique, cloche, clochette ou petit tambour, fixes, que l'on frappe avec un marteau ;
- Le timbre est un accessoire instrumental comme un boyau tendu ou un vibrant (sorte de petit rideau de fer) sous la peau inférieure d'un tambour, particulièrement d'une caisse claire ;
- Un timbre est une mélodie destinée à recevoir des paroles pour faire une chanson ;
- L'Ensemble Les Timbres est un ensemble de musique principalement instrumental, spécialisé dans le répertoire ancien et la musique de chambre.
Archéologie
[modifier | modifier le code]- Timbre, en archéologie, calotte d’un casque.
Technique
[modifier | modifier le code]- Timbre, pression de la vapeur à la sortie de la chaudière[1].
- Timbre de l'APAVE, une sorte de rondelle de métal soudée à un appareil à vapeur décrivant la pression à laquelle l'utiliser.
- Timbre d'office, un petit évier.
- Timbre, abreuvoir monolithique taillé dans un bloc de pierre.
Phonétique
[modifier | modifier le code]- En phonétique, le timbre est la qualité acoustique des voyelles résultant du renforcement et de l'audibilité de certains harmoniques lors du passage de l'onde sonore à travers les différentes cavités de l'appareil phonatoire.
Pharmacologie
[modifier | modifier le code]- Un timbre transdermique est un dispositif pharmacologique à libération prolongée d'une substance active au travers de la peau. Exemple : patch de nicotine.