Tiffany Pictures

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tiffany Pictures
Création 1921
Disparition 1932
Fondateurs Mae Murray
Robert Z. Leonard
Maurice H. Hoffman
Siège social Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Cinéma
Mae Murray dans Fascination, un des films de Tiffany Productions

Tiffany Pictures (connue aussi sous le nom Tiffany Productions) est un studio de cinéma américain, actif de 1921[1] à 1932.

Historique[modifier | modifier le code]

Tiffany Productions est fondée en 1921 par Mae Murray, une vedette de cinéma, Robert Z. Leonard, un réalisateur, son mari à l'époque, et Maurice H. Hoffman.

Tiffany a produit et/ou distribué de nombreux films, y compris après l'avènement du parlant, dont un nombre non négligeable de Westerns[2]. À une époque, Tiffany distribuait ses films dans près de 2 500 salles[1].

La société acquiert les anciens Reliance-Majestic Studios (en) sur Sunset Boulevard en 1927. De 1927 à 1930, John M. Stahl devient le directeur de la société et renomme celle-ci Tiffany-Stahl Productions.

Tiffany Pictures fut poursuivi en justice par Tiffany & Co. pour utilisation frauduleuse de la marque. En effet, ils utilisaient des slogans comme Un autre joyau de Tiffany.

Après la disparition de la société en 1932, Metro-Goldwyn-Mayer acheta l'ensemble des négatifs originaux au nitrate, et cette collection disparut lors de la séquence de l'incendie d'Atlanta dans Autant en emporte le vent.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Tiffany Pictures ou Tiffany Productions[modifier | modifier le code]

Tiffany-Stahl Productions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Donald Crafton, The Talkies-American Cinema's Transition to Sound 1926-1931, University of California Press (1997)
  2. (en)Gene Fernett, Hollywood's Poverty Row 1930-1950 (1973), Coral Reef Publications

Liens externes[modifier | modifier le code]