Aller au contenu

Thérèse Faye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thérèse Faye, née à Diarrère dans la région de Fatick, est une femme politique sénégalaise.

Thérèse Faye Diouf est née à Diarrère dans la région de Fatick[1].

Elle est diplômée d'une licence en sociologie, d'un master en sciences politiques à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar[1].

Carrière militante

[modifier | modifier le code]

Thérèse Faye est membre du mouvement JOM à l'UCAD[2] et une des membres fondateurs du parti Alliance pour la République (APR)[3].

Elle est très impliquée auprès de la jeunesse. Elle a dirigé les jeunesses APR (COJER)[2]. Elle est un membre central du Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains (MEER) dont elle a été coordonnatrice nationale. Elle est aussi vice-présidente du Réseau des Jeunes Élus Locaux d’Afrique (YELO) de CGLU Afrique[4].

En avril 2012, elle est nommée à la tête de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP)[4] où elle passe 8 ans à mettre en œuvre la Politique nationale de développement intégré de la petite enfance (PNDIPE)[2].

En 2014, lors des Assises nationales de l'éducation et de la formation, elle occupe le poste stratégique de présidente du comité scientifique pour le sous-secteur de la petite enfance[2].

Le 4 novembre 2020, elle est nommée administratrice générale du Fonds de Garantie des investissements prioritaires (FONGIP)[2],[4],[5].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Thérèse Faye débute comme agent à l'Assemblée nationale sénégalaise[1] au poste d'assistante administrative, puis de rédactrice au service législatif[2].

Du 17 octobre 2023 au 10 mai 2024[6], elle est ministre du Développement Communautaire, de la Solidarité Nationale et de l’Équité Sociale et Territoriale à la suite de Samba Ndiobène Ka sous le gouvernement Amadou Bâ[1].

Le 11 mars 2024, elle devient ministre de la Femme, de la Famille, de l'équité et du développement communautaire à la suite de Fatou Diane dans le contexte de campagne électorale[7]. Elle passe le témoin le 12 avril 2024 à Maimouna Dièye[8].

Depuis 2014, Thérèse Faye est mairesse de la commune de Diarrère, la première femme à ce poste[4]. À la suite des élections locales du 23 janvier 2022, elle est élue pour un deuxième mandat[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Le Ministre | Ministère de la Famille et des Solidarité » Accès libre, sur www.devcommunautaire.gouv.sn (consulté le )
  2. a b c d e f et g « Thérèse Faye Diouf : Le prix de la loyauté » Accès libre, sur Seneweb, (consulté le )
  3. « SENEGAL-GOUVERNEMENT-PROFIL / Thérèse Faye Diouf récolte les fruits d’un engagement politique de la première heure » Accès libre, sur Agence de presse sénégalaise - APS, (consulté le )
  4. a b c et d « Thérèse Faye Diouf : Une jeune active » Accès libre, sur UCLGA, (consulté le )
  5. Cheikh Tidiane Kandé, « Gouvernement Amadou BA 2 – Thérèse Faye Diouf fait son entrée : Elle est nommée ministre de… » Accès libre, sur Senego, (consulté le )
  6. « Le nouveau challenge de Thérèse Faye » Accès libre, sur SenePlus, (consulté le )
  7. « Mme Thérése Faye Diouf remplace Fatou Diané au ministère de la Femme » Accès libre, sur DakarActu, (consulté le )
  8. OG, « Ministère de la femme : Thérèse Faye Diouf fait ses adieux sur fond de réalisations », sur Sud Quotidien, (consulté le )