Thotobolosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Thotobolosaurus est le nom informel d'un genre de dinosaure du Trias retrouvé en 1955 à Lesotho, en Afrique. Il ferait possiblement partie des prosauropodes ou des premiers sauropodes. L'« espèce-type» est Thotobolosaurus mabeatae, suggérée par Paul Ellenberger en 1970. Bien que les fossiles ait été abordés dans la littérature scientifique depuis les années 1970, ce dinosaure africain n'a jamais été décrit formellement. Il est considéré nomen nudum.

Le nom générique provient du sotho du Sud Thotobolo, signifiant « tas d'ordures ». Il fait référence à l'endroit où les fossiles ont été retrouvés par Ellenberger, à proximité d'un tas de détritus du village de Maphutseng, dans la partie ouest de Lesotho. Le nom spécifique mabeatae provient d'une vieille femme du village nommée 'Mabeata (« mère de Beata » en sotho du Sud), qui habitait les lieux de la découverte.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thotobolosaurus » (voir la liste des auteurs).