Thomas Watson-Wentworth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Watson-Wentworth
Fonctions
Membre du 4e Parlement de Grande-Bretagne (d)
4e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du Parlement anglais de 1705-1707
Membre du premier parlement de Grande-Bretagne
Membre du 2e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du Parlement anglais de 1702-1705
Membre du 5e Parlement de Grande-Bretagne (d)
5e Parlement de Grande-Bretagne (en)
Membre du 6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
6e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Membre du 3e Parlement de Grande-Bretagne (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
Sépulture
Activité
Père
Edward Watson (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Lady Anne Wentworth (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Alice Proby (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Mémorial à Thomas Watson-Wentworth dans le couloir nord du chœur de York Minster

Thomas Watson, plus tard connu sous le nom de Thomas Watson-Wentworth ( - ) est un propriétaire terrien et un homme politique anglais qui siège à la Chambre des communes entre 1701 et 1723.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Il est le troisième fils d'Edward Watson, 2e baron Rockingham et son épouse Anne Wentworth, fille de Thomas Wentworth, 1er comte de Strafford. Il s'inscrit à la Christ Church, Oxford en 1683 [1]. Il a épousé Alice Proby, fille de Sir Thomas Proby, 1er baronnet le [2].

En 1695, Watson hérite de la fortune de son oncle William Wentworth (2e comte de Strafford), dont Wentworth Woodhouse. Il est préféré à un proche parent du comte, Thomas Wentworth (1er comte de Strafford), et cela entraîne une rivalité féroce entre les deux hommes et leurs familles. En reconnaissance du legs, Watson adopte le nom de Wentworth, devenant Thomas Watson-Wentworth par la suite [2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est élu sans opposition en tant que député whig de Bossiney lors d'une élection partielle le . Il n’est réélu qu’à titre de solution provisoire et, aux élections générales de la même année, il cherche un siège ailleurs, mais décide finalement de ne pas se présenter. Aux élections générales de 1702, il se présente à Higham Ferrers mais est battu. Mais son adversaire est décédé au bout d'un an et il est élu sans opposition pour Higham Ferrers lors d'une élection partielle le . Il acquiert une influence électorale à Higham Ferrers et est réélu sans opposition aux élections générales de 1705, 1708 et 1710. Il fait peu d'impression dans ses premiers parlements, mais comme un partisan de l'église, il glisse progressivement vers les conservateurs, pour finalement s'opposer à la destitution du Dr Sacheverell et être considéré comme un "digne patriote". Aux élections générales de 1713, il est réélu à Malton ainsi qu’à Higham Ferrers et décide de siéger pour Malton. Considéré maintenant comme un whig ayant voté avec les conservateurs, il soutient les whigs contre l'expulsion de Richard Steele et d'autres occasions[2]. Après les élections générales de 1715, quand son fils et lui sont élus à Malton, il est classé dans la catégorie des whigs, mais vote presque toujours contre le gouvernement. Aux élections générales de 1722, il est de nouveau réélu sans opposition pour Higham Ferrers [3].

Il décède à Harrowden le et est enterré à York Minster où il a un monument [2]. Son fils Thomas Watson-Wentworth (1er marquis de Rockingham), KB, PC (I) ( - ), lui succède comme pair britannique et homme politique whig et reconstruit la maison de Wentworth-Woodhouse en 1725.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Foster, Joseph, « 'Wasborow-Wesley', in Alumni Oxonienses 1500-1714, ed. Joseph Foster (Oxford, 1891), pp. 1577-1600. », British History Online (consulté le )
  2. a b c et d « WENTWORTH, Hon. Thomas Watson (1665-1723), of Wentworth Woodhouse, Yorks. and Great Harrowden, Northants. », History of Parliament Online (1690-1715) (consulté le )
  3. « WATSON WENTWORTH, Hon. Thomas (1665-1723), of Wentworth Woodhouse, Yorks. », History of Parliament Online (1715-1754) (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]