Thomas Legh (2e baron Newton)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Legh
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Circonscription de Newton (en)
-
Membre du 25e Parlement du Royaume-Uni
25e Parlement du Royaume-Uni (d)
Circonscription de Newton (en)
-
Membre du 24e Parlement du Royaume-Uni
24e Parlement du Royaume-Uni (d)
Circonscription de Newton (en)
-
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Baron Newton (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Père
Mère
Emily Jane Wodehouse (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Evelyn Bromley Davenport (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Lettice Legh (d)
Richard Legh (en)
Piers Legh (en)
Hilda Margaret Legh (d)
Phyllis Elinor Legh (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Arme
Titre honorifique
Le très honorable

Thomas Wodehouse Legh ( - ) est un diplomate britannique et homme politique conservateur qui est trésorier général pendant la Première Guerre mondiale.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Il est le fils de William Legh (1er baron Newton), et d'Emily Jane Wodehouse, fille du vénérable Charles Nourse Wodehouse, archidiacre de Norwich. La famille Legh est propriétaire foncier dans le Cheshire depuis des siècles. Il fait ses études au Collège d'Eton et Christ Church, Oxford.

Carrière politique et administrative[modifier | modifier le code]

En 1879, il entre dans le service diplomatique et est attaché à l'ambassade britannique à Paris de 1881 à 1886. La dernière année, il est élu à la Chambre des communes comme député de sa circonscription d'origine, Newton, un siège qu'il occupe jusqu'en 1898 [1] lorsqu'il succède à son père comme 2e baron Newton et prend son siège au Chambre des lords. Il est nommé lieutenant adjoint du Cheshire le . En 1915, le Premier ministre Herbert Henry Asquith le nomme Paymaster-General avec une responsabilité particulière pour représenter le War Office au Parlement lorsque le Secrétaire d'État à la Guerre ne peut y assister. La même année, il est admis au Conseil privé.

En 1916, Lord Newton devient sous-secrétaire d'État adjoint aux Affaires étrangères et est chargé de deux départements au ministère des Affaires étrangères, l'un chargé de la propagande étrangère et l'autre des prisonniers de guerre. En , il est nommé contrôleur du nouveau département des prisonniers de guerre et, à ce poste, il négocie la libération de milliers de prisonniers de guerre britanniques.

Lord Newton est nommé sous-lieutenant du Cheshire en . Il sert comme officier dans la Yeomanry impériale du Lancashire Hussars et est promu au grade substantiel de major le avant de démissionner avec le grade honorifique de lieutenant-colonel en .

Lord Newton est également l'auteur de deux biographies, l'une sur Richard Lyons (1er vicomte Lyons), publiée en 1913, et l'autre sur Henry Petty-Fitzmaurice (5e marquis de Lansdowne), publiée en 1929. En 1941, il publie ses mémoires, intitulés Retrospection .

Famille[modifier | modifier le code]

Lady Newton, photographiée le 24 juin 1902.

Lord Newton épouse Evelyn Caroline Davenport, fille de William Bromley-Davenport, en 1880. Ils ont cinq enfants, deux fils et trois filles. Son plus jeune fils, Sir Piers Legh est maître de la maison de 1941 à 1953. Lady Newton est décédée en . Lord Newton lui a survécu onze ans et est décédé en , à l'âge de 85 ans. Il est remplacé dans la baronnie par son fils aîné Richard Legh. Le fils de ce dernier, Peter Legh (4e baron Newton), est également un politicien conservateur et ministre du gouvernement.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]