Thierry du Mont d'Hor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Thierry du Mont d'Or)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thierry du Mont d'Or
Fonction
Abbé
Biographie
Naissance
Royaume de France (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
ReligieuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Saint Thierry ou Thierry du Mont d'Hor était le fils du seigneur Marcard, célèbre bandit de grand chemin. Il serait né au Ve siècle ou au tout début du VIe siècle et serait mort vers 533. C'est un saint chrétien fêté le 1er juillet[1],[2].

Histoire et tradition[modifier | modifier le code]

Le jour de son mariage, il découvre qu'il avait une vocation monastique. Aussi décida-t-il, contre l'avis de sa femme, d'aller voir l'archevêque de Reims (saint Remi) afin de défaire son mariage.
Il fut d'abord clerc puis se retira dans un monastère qu'il fonda sur la colline du Mont d'Hor, devenu Saint-Thierry près de Reims[3].

Sa sainteté fut vite connue et de nombreux malades affluèrent. Il est même dit que Thierry guérit l'œil malade de Thierry Ier, fils de Clovis Ier. C'est pourquoi les rois de France eurent pour coutume après leur sacre de se rendre à l'abbaye pour y manger. Ce rite se perpétua longtemps encore après la mort du saint, en 533.

Il a été inhumé par le roi Thierry Ier et les évêques Hespérius de Metz, Nizier de Trèves et Loup de Soissons[4]. QXz3nMgj

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

.