The Weather Underground (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

The Weather Underground, de Sam Green et Bill Siegel, est un documentaire sorti en 2002. Il relate l'histoire du mouvement américain Weathermen, né de la dissolution du Students for a Democratic Society en 1969. Il fut nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire lors de la 76e cérémonie des Oscars, en 2004.

Description[modifier | modifier le code]

Des images d'archives, principalement tirées des télévisions d'informations américaines, sont mêlées aux interviews des ex-membres du Weather Underground, qui racontent les faits, mais aussi qui exposent leur point de vue présent sur leurs actions passées, autour de deux thèmes majeurs :

  • était-ce justifié d'utiliser la violence pour protester contre une « violence plus grave » (la guerre du Viêt-Nâm et la répression sévère du mouvement des Black Panthers) ? Était-ce du terrorisme à proprement parler ?
  • quelles ont été les conséquences de ces actions, pour la société américaine et pour eux-mêmes, qui ont vécu dans la clandestinité pendant plusieurs années, pourchassés par le FBI, et qui se sont, pour la plupart, réinsérés dans la société ?

Bibliographie et sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]