Aller au contenu

The Cohens and Kellys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Cohens and the Kellys)

Affiche du film.

The Cohens and Kellys est le premier d'une série de sept films américains. Il est réalisé par Harry A. Pollard et sorti en 1926.

Il est basé sur les stéréotypes associés aux familles irlandaises et juives de New York, ainsi que leurs relations conflictuelles, qui se résolvent par le mariage de leurs enfants Nannie Cohen et Terry Kelly[1].

Les personnages sont très proches de ceux de la pièce Abie's Irish Rose d'Anne Nichols, qui a fait l'objet d'adaptation au cinéma en 1928 et en 1946.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Deux familles, une juive et une irlandaise, vivent côte à côte dans un des quartiers les plus pauvres de New York, dans un état d'inimitié perpétuelle. Les épouses partagent l'animosité mutuelle, tout comme deux petits fils et même les chiens respectifs. Les Juifs ont une fille, les Irlandais un fils ; le père juif travaille dans le commerce de vêtements ; l'Irlandais est policier. Les enfants sont amoureux et se marient secrètement. Le juif, en grande difficulté financière, apprend par un avocat qu'il est devenu l'héritier d'une fortune d'une grand-tante et s'installe dans une grande maison luxueusement aménagée. Lui et sa famille vivent dans une ostentation vulgaire, et le garçon irlandais cherche son épouse juive est chassé par le père en colère. Le Juif insulte alors l'Irlandais au téléphone, et tous deux deviennent hystériques. L'extrême de ses sentiments rend le juif malade, au point qu'il doit se rendre en Floride pour se reposer, juste avant que la fille révèle son mariage à sa mère.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Annonce pour le film dans Exhibitors Herald.

Distribution[modifier | modifier le code]


La série de films[modifier | modifier le code]

À partir de 1926, et à la suite du succès du premier film paraît la série réalisée par Harry A. Pollard[3] Les Cohen et les Kelly représentent deux familles, juive et irlandaise, vivant côte à côte dans les quartiers les plus pauvres de New York dans un état d'inimitié perpétuelle. Suivront Les Cohen et les Kelly à Paris (1928), Les Cohen et les Kelly à Atlantic City (1929)[4], Les Cohen et les Kelly en Ecosse (1930)[5], The Cohens and Kellys in Africa (1930)[6], The Cohens and Kellys in Hollywood (1932)[7] et The Cohens and Kellys in Trouble (1933).

Décision judiciaire[modifier | modifier le code]

Ce film produit par Universal Pictures en 1926 présente des personnages qui ressemblent fortement à ceux de la pièce d'Anne Nichols de 1922 Abie's Irish Rose. Un arrêt de la cour d'appel Nichols v. Universal Pictures Corp. (en) a déterminé en 1930 que la notion de copyright ne s'appliquait pas aux caractéristiques des personnages d'une histoire, que ce soit un livre, une pièce ou un film[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Studies in Contemporary Jewry: Volume XIV: Coping with Life and Death: Jewish Families in the Twentieth Century, p. 35
  2. https://catalog.afi.com/Film/1402-THE-COHENSANDKELLYS
  3. Progressive Silent Film List: The Cohens and the Kellys at the silentera.com
  4. « AFI|Catalog », sur catalog.afi.com (consulté le )
  5. « AFI|Catalog », sur catalog.afi.com (consulté le )
  6. « AFI|Catalog », sur catalog.afi.com (consulté le )
  7. « AFI|Catalog », sur catalog.afi.com (consulté le )
  8. « Nichols v. Universal Pictures », sur digital-law-online.info (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :