The Cigarette Papers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Cigarette Papers
Pays États-Unis
Préface C. Everett Koop
Directeur de publication Stanton Glantz (en), John Slade, Lisa Bero (en), Peter Hanauer et Deborah E. Barnes
Genre livre documentaire
Version originale
Langue anglais
Titre The Cigarette Papers
Éditeur University of California Press
Date de parution 1996
ISBN 9780520213722
Version française
Type de média papier et en ligne
Nombre de pages 560

The Cigarette Papers, paru la première fois en 1996, est un ouvrage portant sur les documents qui ont pour la première fois démontré que « les sociétés de tabac savaient depuis longtemps les conséquences désastreuses du tabagisme, et n'ont rien fait »[trad 1]. Le livre a été rédigé sous la direction de Stanton Glantz (en), John Slade, Lisa Bero (en), Peter Hanauer et Deborah E. Barnes. La préface est de C. Everett Koop, ancien Surgeon General of the United States.

En , Stanton Glantz, militant connu pour son opposition au tabagisme et professeur à l'université de Californie à San Francisco, reçoit 4 000 pages d'archives portant sur les activités de l'industrie du tabac. Le responsable de cet envoi a seulement été identifié par le surnom de Mr. Butts (en) (nom d'une cigarette anthropomorphe créée par Garry Trudeau ; butt est synonyme de mégot en slang américain). Les documents décrivent, sur une période de 30 ans, les activités internes de la société de tabac américaine Brown & Williamson[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. tobacco companies had long known the grave dangers of smoking, and did nothing about it

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Karen Butter, Robin Chandler et John Kunze, « The Cigarette Papers: Issues in Publishing Materials in Multiple Formats », D-Lib Magazine,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « The Cigarette Papers », University of California Press (consulté le )
  3. (en) Wiener, Jon, « The Cigarette Papers », PBS, (consulté le ). (Il s'agit d'une republication autorisée d'un article paru dans The Nation en 1994.

Liens externes[modifier | modifier le code]