Qui s'y frotte s'y pique (court-métrage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Cactus Kid)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Qui s'y frotte s'y pique.
Qui s'y frotte s'y pique
Titre original The Cactus Kid
Réalisation Walt Disney
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Durée 7 min
Sortie 1930

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Qui s'y frotte s'y pique (The Cactus Kid), sorti le , est un court métrage de Mickey Mouse conçu comme la parodie d'un Western, ainsi que l'indique son titre. Ce film est considéré comme un remake au Mexique de Mickey gaucho (The Gallopin' Gaucho, situé en Argentine).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mickey est à nouveau un voyageur solitaire qui entre dans une taverne locale et s'approche des danseuses. La dernière danseuse est Minnie Mouse. Mickey commence à danser et à jouer du piano, ce qui plaît à la danseuse. Pat Hibulaire sous le pseudonyme de Peg-Leg Pedro, entre dans la taverne et malmène Minnie. Mickey défend Minnie mais Pat arrive à la kidnapper. Mickey enfourche son cheval Horace et poursuit Pat et Minnie. Mickey est obligé de pousser Pat du haut d'une falaise pour lui faire lâcher la belle. Mickey rattrape Minnie et part avec elle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

C'est la première fois dans un court métrage que Pat Hibulaire, ici sous le nom de Pedro[2], possède une jambe en bois. Cette caractéristique sera récurrente du personnage. À l'opposé, Horace Horsecollar est à nouveau utilisé de manière non-anthropomorphique, il est un vrai cheval remplaçant l'autruche dans The Gallopin' Gaucho.

Ce film est le dernier auquel participe l'animateur Ub Iwerks qui à la faveur d'une proposition d'investisseurs menés par Pat Powers va créer son propre studio.

Notes et références[modifier | modifier le code]