Théologie pastorale
La théologie pastorale est la réflexion sur l’action ecclésiale, en tant que passage à la communication (prédication et catéchèse) et à la vie quotidienne (sacrements, et toutes activités pastorales) des vérités saisies dans l’étude des Saintes Écritures et de la théologie systématique et dogmatique.
A l’invitation du Christ (Jn 21 :15-19) l’Église comme communion fraternelle (peuple de Dieu) et hiérarchique prend soin de ses membres. Elle est Mère et Pasteur. Comme pasteur (Le Christ à Saint Pierre : "pais mes brebis") elle réfléchit à la manière d’éveiller à l’expérience de Dieu et de vivre dans le quotidien l’union au Christ et les vérités de la foi.
Dans la pratique
Concrètement la théologie pastorale réfléchit à :
- l’éveil à la foi et la formation chrétienne (comment l’adapter à différents groupes : enfants, adolescents, chrétiens ‘mal croyants’, marginaux ou en situation irrégulière, etc) ;
- la vie liturgique et sacramentelle des communautés chrétiennes ;
- l’accompagnement psychologique, moral et spirituel des personnes ;
- l’attention spéciale aux personnes et groupes ayant des difficultés particulières (malades et mourants, personnes âgées, réfugiés, drogués, marginaux, etc) ;
- le combat pour le respect des droits de l'homme, la paix et la justice sociale ;
- la dimension missionnaire des communautés chrétiennes avec ouverture aux autres religions et idéologies.
Histoire
L’action ecclésiale et la ‘théologie pastorale’ datent de l’origine de l’Église, bien évidemment. Certains pères de l’Eglise y contribuèrent éminemment comme Jean Chrysostome (347-407) et le pape Grégoire le Grand (540-604). Son aspect de ‘réflexion systématique’ est cependant plus récent, par rapport aux autres domaines de la théologie. La Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde, du concile Vatican II a fortement contribué au développement des recherches en théologie pastorale.