Test du demi-Cooper

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Test du demi-cooper)
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la médecine image illustrant le sport
Cet article est une ébauche concernant la médecine et le sport.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le test du demi-Cooper est un test de terrain qui permet d'évaluer la VMA d'une personne. Il s'agit de parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes.

Déroulement[modifier | modifier le code]

Le sujet doit courir sur une piste d'athlétisme la plus grande distance possible en 6 minutes ; une fois le test fini, il faut diviser la distance parcourue par 100 pour obtenir la VMA. Par exemple, si le sujet a parcouru 1 500 mètres, sa VMA est égale à 15 km/h. Il faut veiller à faire un bon échauffement avant ce test pour éviter les blessures.

Ce test a l'avantage d'être très précis car il correspond au temps moyen du soutien de la VMA (4 à 8 minutes). Il a toutefois un inconvénient : l'individu ne doit pas partir trop vite pour ne pas tomber en plein dans la filière anaérobie lactique (ce qui le forcerait à abandonner le test par accumulation d'acide lactique au niveau musculaire) et ne doit pas partir trop lentement pour éviter de fausser les résultats du test.

Il est à proscrire en cas de problèmes de santé (notamment cardiaques).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]