Terms of Service; Didn't Read

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Logo de Terms of Service; Didn't Read

Adresse https://tosdr.org/
Slogan "J'ai lu et accepte les Conditions d'Utilisation" est le pire mensonge du web. Nous visons à y remédier.
Licence CC-BY-SA 3.0
Lancement
État actuel Actif

Terms of Service; Didn't Read (ToS;DR) est un projet communautaire qui vise à analyser et à évaluer les conditions d'utilisation (ToS en anglais) et les politiques de confidentialité des principaux sites et services Internet. Chaque aspect des conditions d'utilisation d'un site est évalué comme positif, négatif ou neutre. Les services sont classés de A (excellent) à E (horrible) une fois que suffisamment d'examinateurs bénévoles les aient notés[1],[2]. Le nom du projet provient d'une expression en anglais « too long; didn't read » pouvant être traduite par « trop long; pas lu ». Elle est notamment utilisée pour annoncer un résumé de texte.

Le projet fut créé en juin 2012 par Hugo Roy, Michiel de Jong ainsi que Jan-Christoph Borchardt[3]. Le site était dirigé par Hugo Roy, alors étudiant en droit [4] de 2012 à 2015.

Histoire[modifier | modifier le code]

Plusieurs sources d'inspiration ont été notées pour ToS;DR, y compris les résumés de licences en anglais simple de Creative Commons , les évaluations d'efficacité énergétique de l'UE [5] mais également les icônes d'⁣Aza Raskin.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Projet ToSDR : comment les internautes veulent clarifier les conditions d'utilisation sur Internet », sur Les Echos, (consulté le )
  2. Guénaël Pépin, « ToS;DR repart de zéro pour décortiquer les conditions d'utilisation du Net », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  3. « À propos de nous -- Terms of Service; Didn't Read » Accès libre, sur tosdr.org/fr/
  4. Luckerson, « Facebook, Google, Others Have Privacy Policies Explained on New Website », Time, (consulté le )
  5. Finley, « Putting An End To The Biggest Lie On The Internet », TechCrunch, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]