Tenoranema alcoveri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tenoranema alcoveri
Description de cette image, également commentée ci-après
Tenoranema alcoveri mâle, aspects variés de l'extrémité caudale. A, vue ventrale; B, C, vue latérale[1].
Classification
Règne Animalia
Embranchement Nematoda
Classe Secernentea
Sous-classe Enoplia
Ordre Trichocephalida
Famille Capillariidae

Genre

Tenoranema
Mas-Coma & Esteban, 1985

Espèce

Tenoranema alcoveri
Mas-Coma & Esteban, 1985

Synonymes

  • Capillaria alcoveri (Mas-Coma & Esteban, 1985) Justine, Ferté & Bain, 1987

Tenoranema alcoveri, unique représentant du genre Tenoranema, est une espèce de nématodes de la famille des Capillariidae et parasite de rongeurs.

Description[modifier | modifier le code]

Le corps compte deux bandes bacillaires latérales. Chez le mâle, l'extrémité postérieure est pourvue de palettes caudales bien développées. La bourse membraneuse n'a qu'un lobe, et est soutenu par un réseau complexe et symétrique de « rayons » qui n'atteignent pas le bord de la bourse. Le spicule est allongé mais n'est pas très sclérifié, donc difficilement visible. La gaine spiculaire n'est pas épineuse[2]. La femelle possède deux appendices vulvaires : un petit, prévulvaire, et un autre, deux fois plus grand, postvulvaire. Les œufs sont en forme de citron avec un bouchon à chaque bout[3]. La description originale[4] mentionne des ailes latérales chez le mâle, non vues dans la redescription[1].

Hôtes[modifier | modifier le code]

Tenoranema alcoveri parasite l'intestin du Lérot commun (Eliomys quercinus)[4]. L'espèce a été récoltée chez cet hôte à Majorque[4] (Baléares) (localité-type) et à Lagny-sur-Marne en France[1].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

L'espèce est décrite en 1985 par les parasitologistes espagnols Santiago Mas-Coma et José-Guillermo Esteban[4] et redécrite en 1987[1] à partir de spécimens trouvés en France. Dans sa monographie de 2001 sur les nématodes de la super-famille des Trichinelloidea parasitant les animaux à sang froid, le parasitologiste tchèque František Moravec reconnaît le genre comme valide[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Santiago Mas-Coma et José-Guillermo Esteban, « Tenoranema alcoveri g. n., sp. n. (Trichuridae: Capillariinae), a nematode parasitizing Eliomys quercinus (Rodentia: Gliridae) », Folia Parasitologica, vol. 32,‎ , p. 35-42 (lire en ligne)
  • (en) František Moravec, Trichinelloid Nematodes parasitic in cold-blooded vertebrates, Prague, Academia, , 429 p. (ISBN 80-200-0805-5)
  • (en) Joel K. Hallan, « Capillariidae Railliet, 1915 », Biology Catalog, Texas A&M University, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Justine, J.-L., Ferté, H. & Bain, O. 1987: Trois Capillaria (Nematoda) de l'intestin du lérot en France. Rapports avec un Capillaria de l'estomac du sanglier. Bulletin du Muséum National d'Histoire Naturelle, 4e Série, 9 (A), 579-604. PDF
  2. Mas-Coma et Esteban (1985), p. 37
  3. Mas-Coma et Esteban (1985), p. 38
  4. a b c et d Mas-Coma et Esteban (1985)
  5. Moravec (2001), p. 32