Mexico-Tenochtitlan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2006 à 14:21 et modifiée en dernier par YurikBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tenochtitlan est le nom de l'ancienne capitale de l'empire aztèque. Elle fut bâtie sur une île, située sur le lac Texcoco. Dans les années 1520, les conquistadors sous les ordres de Hernán Cortés détruisirent une grande partie de la ville puis y fondèrent la ville de Mexico qui devint la capitale de la vice-royauté de Nouvelle-Espagne. Une grande partie du lac Tezcoco a été asséché par la suite.

Les ruines de Tenochtitlan à Mexico.

Avant l'arrivée de nombreuses tribus s'établirent temporairement dans la région. Selon les légendes aztèques, les Aztèques migrèrent des steppes désertiques du nord. Les prêtres auraient annoncé que l'endroit idéal pour construire une nouvelle ville serait là où il apercevrait un aigle en train de manger un serpent sur un cactus. L'aigle serait apparu sur une île où les conditions de vie étaient très difficiles. Les historiens pensent que les Aztèques s'installèrent dans ce lieu peu propice parce que tous les autres endroits étaient occupés par des tribus plus puissantes. Mais, la situation ne les découragea pas. Ils pratiquèrent la culture sur chinampa. Il s'agit de radeaux, couverts de limon, qu'ils posèrent sur le lac Tezcoco. Cela leur permit d'accroître les surfaces de culture du maïs. Des historiens tentèrent de retrouver la date de fondation de la ville en se basant sur les légendes locales et le calendrier aztèque. On estime généralement que la ville fut fondée au XIVe siècle. 1325 est la date la plus fréquemment avancée.

Modèle:Précolompédia