Temple de Devî Jagadambi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple de Devî Jagadambi
Le temple de Devî Jagadambi
Divinité principale
Époque de construction
Xe – XIIe siècle
Localisation
État ou région
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Inde
voir sur la carte de l’Inde

Le temple de Devî Jagadambi (ou Jagadambika) - en Devanagari : देवी जगदम्बी - est un temple hindou situé à Khajurâho dans l'état du Madhya Pradesh, en Inde.

L'édifice fait partie du groupe situé à l'Ouest du site du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de l'Ensemble monumental de Khajuraho[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le temple de Devî Jagadambi est daté de 1000 - 1025. Il est nommé en référence à Devî (la déesse), qui désigne ici Parvati, l'épouse de Shiva, dont la statue se trouve dans son sanctuaire, mais à l'origine il était consacré à Vishnou.

Devî est le féminin de deva et désigne aussi plusieurs autres déesses hindoues.

Le temple a été classé « Monument d'Importance nationale » par l'ASI[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le temple est l'un des plus finement ornés de Khajuraho, avec de nombreuses sculptures érotiques. Trois bandeaux de sculptures entourent le corps du temple. Dans le sanctuaire se trouve une grande statue de Devî.

Le temple de Devî Jagadambi, partage la même plateforme que les temples de Mahadeva plus petit et de Kandariya Mahadev beaucoup plus grand.

D'un point de vue architectural, le temple de Devî Jagadambi comprend quatre parties: un sanctuaire intérieur sans vestibule, un vestibule, un maha-mandapa avec transepts latéraux et un porche d'entrée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ensemble monumental de Khajuraho - http://whc.unesco.org/fr/list/240
  2. ASI liste de PM - 2016

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Devi Jagadambi Temple » (voir la liste des auteurs).

Sur les autres projets Wikimedia :