Temple de Nandi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Temple de Nandi
Khajuraho India, Nandi Temple 01.JPG
Le temple de Nandi
Divinité principale
Époque de construction
XIe siècle
Localisation
État ou région
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Inde
voir sur la carte de l’Inde
Red pog.svg

Le temple de Nandi (Devanagari: नन्दी मंदिर) est dédié à Nandi ou Nandi Devar (tamil: நந்தி - sanscrit: नंदी) qui est la monture (en sanscrit: vāhana) de Shiva, ainsi que le gardien de la porte de Shiva et de Parvati dans la mythologie hindoue. Il est situé à Khajurâho dans l'état du Madhya Pradesh, en Inde.

L'édifice fait partie du groupe situé à l'Ouest du site du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de l'Ensemble monumental de Khajuraho[1].

Le temple a été classé « Monument d'Importance nationale » par l'ASI[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les temples dédié à Shiva et à Parvati ont en commun de présenter des statues de pierre de Nandi faisant face à Shiva. Le taureau est généralement représenté couché devant l'entrée des temples dédiés au dieu.

Le taureau placé ainsi, peut intercéder auprès du dieu. Les dévots adressent leur demande à l'oreille de Nandi et comme il est situé face à Shiva, il lui transmet la supplique du shivaïte.

A Khajurâho, conformément à la tradition, le temple de Nandi est donc situé en face d'un temple dédié à Shiva, le temple de Vishvanatha.

Description[modifier | modifier le code]

Le temple est de taille modeste et de plan rectangulaire (chabutara). La structure principale est une combinaison de croix et de rectangles, où le rectangle forme le sanctuaire et les croix forment les quatre balcons (un de chaque côté). Le dôme est soutenu par des pilastres.

A l'intérieur, la statue du taureau mesure 2,2 m de long et 1,8 m de haut.

Des sculptures « érotiques » de couple sont également visible sur le toit, ainsi que la représentation de Shiva avec son trident sur l'épaule droite et le serpent Nâga sur l'épaule gauche.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ensemble monumental de Khajuraho - http://whc.unesco.org/fr/list/240
  2. ASI liste de PM - 2016

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nandi Temple, Khajuraho India » (voir la liste des auteurs).

Sur les autres projets Wikimedia :