Teleki László tér

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 novembre 2019 à 07:54 et modifiée en dernier par Adiewibot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Teleki László tér
Image illustrative de l’article Teleki László tér
Situation
Coordonnées 47° 29′ 38″ nord, 19° 05′ 04″ est
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Ville Drapeau de Budapest Budapest
Quartier(s) Magdolna et Népszinház (8e arr.)
Morphologie
Type Place
Histoire
Monuments Cimetière national de Fiumei út, Synagogue de Teleki tér
Géolocalisation sur la carte : 8e arrondissement de Budapest
(Voir situation sur carte : 8e arrondissement de Budapest)
Teleki László tér
Géolocalisation sur la carte : Budapest
(Voir situation sur carte : Budapest)
Teleki László tér

Teleki László tér ou Teleki tér est une vaste place située entre les quartiers de Népszínház et Magdolna, dans le 8e arrondissement de Budapest. Elle se situe au débouché de Népszínház utca et longe en partie le Cimetière national de Fiumei út.

Ancien Baromvásár tér, la place est édifiée en 1850 selon les plans de construction de la ville et prend le nom de László Teleki en 1874. C'est là-bas que s'y installe en 1897 le marché aux puces de Budapest avant de déménager à Mária Valéria-telep puis sur Nagykőrösi út. Entre les deux guerres mondiales, la place devient le point de rendez-vous des mains-d'œuvre qui cherchent à se faire employer ; rôle désormais dévolu à Széll Kálmán tér. En 1950, un marché alimentaire y prend place jusqu'au début des années 2000. Outre les vendeurs réguliers, le marché est aussi le lieu de trafics en tout genre. En 2012, la municipalité de l'arrondissement décide de supprimer le marché et entrevoit la construction d'une halle couverte à proximité.

Bibliographie

  • (hu) Giorgio Pressburger et Nicola Pressburger, Nyolcadik kerületi történetek [« Histoires du huitième arrondissement »], Múlt és jövő Kiadó, , 244 p.