Tarot nouveau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Tarot nouveau (ou Tarot français nouveau, Tarot à jouer, Tarot bourgeois) est un jeu de cartes destiné au tarot. À l'instar d'autres jeux de cartes de tarot comme le tarot de Marseille (et au contraire de ceux d'A.E. Waite et de Pamela Colman-Smith), le Tarot nouveau a été initialement conçu pour le jeu, un usage distinct des utilisations en cartomancie, divination ou pratiques occultistes, pour lesquelles le tarot est souvent plus connu en dehors d'Europe continentale.

Origine[modifier | modifier le code]

Une carte d'atout d'un Tarock allemand, avec des index au centre de la carte.

Le tarot est créé au début du XVe siècle dans le nord de l'Italie, avant de se diffuser dans les pays aux alentours : au XVIe siècle en France, au XVIIIe siècle dans le reste de l'Italie et en Allemagne. Au milieu du XVIIIe siècle, le tarot allemand utilise des enseignes françaises et des atours profanes[1].

Les motifs du Tarot nouveau trouveraient leur origine dans une série créée à la fin du XIXe siècle par C.L. Wüst, cartier à Francfort[2]. Cette édition ne comporte pas les index en coin trouvés dans les versions ultérieures, mais les valeurs des atouts sont écrites en chiffres arabes et non en chiffres romains. Ces valeurs sont placées au centre des panneaux dans une écriture Fraktur, d'une façon similaire au Tarock allemand de Cego.

Au début du XXe siècle, les fabricants de cartes français comme Grimaud s'approprient ces motifs et ajoutent par la suite les index en coins, donnant naissance au format actuel des cartes.

Cartes[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le jeu de tarot comprend 56 cartes ordinaires et 22 cartes d'atout, pour un total de 78 cartes. Les cartes ordinaires du Tarot nouveau utilisent les enseignes françaises (pique, cœur, carreau, trèfle) plutôt que les enseignes italiennes (épée, coupe, gland, feuille) généralement utilisées dans les jeux de Tarock et de Skat d'Allemagne de l'Est, d'Autriche et de Hongrie. Les points et les figures sont similaires au jeu de 52 cartes, avec l'addition de la figure du cavalier entre le Valet et la Dame.

Les atouts décrivent des scènes de genre d'activités sociales de la haute bourgeoisie européenne du XIXe siècle, d'où son nom alternatif de « Tarot bourgeois »[2]. Ces scènes contrastent avec les triomfi des jeux de tarocco italiens, des triomphes du tarot dit « de Marseille » et les arcanes majeurs des jeux ésotériques, qui possèdent des illustrations allégoriques. Les 22 atouts sont composés de 21 cartes d'atouts numérotées de 1 à 21, et de l'excuse.

A partir d'une certaine époque[Laquelle ?] toutes les cartes utilisent des index en coin, au-lieu des index au centre en haut et/ou en bas des cartes des jeux de tarot plus anciens ; cette disposition permet aux cartes d'être tenues dans une seule main. Ils possèdent également des illustrations réversibles, tandis que les jeux de tarot traditionnels et divinatoires utilisent des illustrations occupant la totalité des cartes.

Le tableau ci-dessous résume l'ensemble des cartes :

  As 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Valet Cavalier Dame Roi
Piques
Cœurs
Carreaux
Trèfles
Atouts

Format[modifier | modifier le code]

Le format des cartes est plus long que celui des jeux de cartes au format bridge ou poker et les dimensions classiquement rencontrées sont 60 × 120 mm. Le nombre de cartes distribuées au tarot étant assez grand (18 cartes par joueur à 4, 15 à 5 et 24 à 3), il serait difficile de les garder en main avec un format ordinaire. Par ailleurs, ce format se rencontre dans la majeure partie des types de cartes de tarot (tarot de Marseille, etc.).

Atouts[modifier | modifier le code]

Les 21 atouts du Tarot nouveau comportent chacun deux scènes occupant la partie graphique de la carte. Elles sont placées tête-bêche, de façon que l'une apparaisse à l'endroit et l'autre à l'envers. À la différence des autres cartes, les atouts ne sont pas symétriques par rotation : sur chaque carte, l'une des scènes présente une représentation urbaine[réf. nécessaire] et une représentation rurale.

Thème général Numéro Thème de la carte Représentation urbaine Représentation rurale Illustration
Les quatre âges 2 Enfance Enfants jouant dans un parc Garçons jouant lors d'une fête
3 Jeunesse Groupe de Jeunes dans un parc Trois jeunes femmes en habits de ville
4 Maturité Au bureau Femmes avec enfants
5 Vieillesse Le Grand-père La Grand-mère
Les quatre parties du jour 6 Matin Petit-déjeuner Fauchage du blé
7 Après-midi Discussion au salon Repos dans le champ
8 Soir Salle de musique La famille réunie sur le pas de la porte
9 Nuit Retour à la maison après la chasse La ronde de nuit
Les quatre éléments 10 Terre La mine
Air Berger dans les montagnes
11 Eau Canotage sur le lac
Feu Pique-nique
Les quatre loisirs 12 Danse Soirée Danse populaire
13 Achats Le magasin Le magasin de village
14 Grand air Chasse Pêche
15 Arts visuels Photographie Peinture
Les quatre saisons 16 Printemps Jardinier dans le parc Tonte des moutons
17 Été Aux courses Séchage du blé
18 Automne Au marché Battage du blé
19 Hiver Patinage Veillée
Le jeu 20 Le jeu Cartes Pétanque
Folie 21 Collective Carnaval Parade militaire
1 Individuelle Le clown triste Le bouffon et la ballerine

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Tarot du joueur », Musée français de la carte à jouer.
  2. a et b (fr) « The Bourgeois Tarot », International Playing Card Society.

Références externes[modifier | modifier le code]