Tarana Paris Bakou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tarana Paris Bakou (de son vrai nom Tarana Allahverdieva) est la première chanteuse azerbaïdjanaise de France[1]. Elle est originaire de Şuşa (ville berceau de la culture azérie, notamment connue pour la qualité de ses chanteurs poètes et musiciens[réf. nécessaire]).

Biographie[modifier | modifier le code]

Tarana Allahverdieva est une Azérie de la région du Haut-Karabagh[2]. Elle a étudié tout d'abord à l'Institut des langues étrangères de Bakou, puis à la Sorbonne de Paris où elle rêvait de faire ses études. Elle vit en France, chanteuse de jazz et de musique traditionnelle, elle partage sa vie entre la France, l'Azerbaïdjan (notamment Bakou) et la Russie, qui sont les pays où elle donne des concerts. Ses rencontres les plus importantes ont été avec Sarah Sanders à Paris, Inara Babayeva et Vagif Gerayzade à Bakou[3]. Elle commente pour la télévision française les cérémonies d'ouverture et de clôture des premiers Jeux européens à Baku en 2015[4]. Elle participe également comme invitée principale en juin 2015 à l'émission Menu sport. Elle crée et interprète le spectacle L'Esprit d'Azerbaïdjan, depuis 2016[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tarana Allahverdiyeva Monbarbut : « Mon amour pour la musique est né à Choucha, a grandi à Bakou, et a maturé à Paris » - INTERVIEW », sur fr.apa.az (consulté le 14 mars 2016)
  2. Louane Coste, « Tarana : La voix de l'Azerbaïdjan en France », Club de Mediapart, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 3 novembre 2017)
  3. (ru) Тарана АЛЛАХВЕРДИЕВА-МОНБАРБЮ, джазовая певица: «Я бы хотела когда-нибудь вернуться в родной Карабах...»
  4. « La chanteuse azerbaïdjanaise sera la présentatrice de la cérémonie d’ouverture des Jeux Européens sur la télévision française », sur fr.apa.az (consulté le 14 mars 2016)
  5. Louane Coste, « L'Esprit d'Azerbaïdjan souffle sur la France », Club de Mediapart, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 3 novembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]