Tapis de Sarouk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sarouk
Provenance
bourg de Sāruq (Dehestān de Farāhān, Shahrestān d'Arāk, Ostān Markazi)
Type de nœud
Nœud persan
Type de travail
Métier vertical
Velours
laine d'excellente qualité, très ras.
Chaîne et trame
coton, parfois double ou triple.
Densité des nœuds
2 500 à 6 000 nœuds au dm/²
Formats
tous formats, sauf allongés.

Le tapis de Sarouk est l'appellation commerciale des tapis persans tissés à Sāruq dans la région d'Arāk en Iran central. Les tapis sont divisés en deux groupes d'après leur décor : les décors traditionnels et ceux destinés à l'exportation.

Description[modifier | modifier le code]

Question book-4.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2016).
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [Comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Les pièces traditionnelles ont un médaillon central et les cartons utilisés sont semblables aux Kashans, bien que plus linéaire[réf. nécessaire]. On retrouve aussi souvent le motif boteh, plutôt de petite taille.

La bordure principale est de grande taille, ornée du motif hérati de bordure, et flanquée de deux bandes secondaires ornées de rosaces et de méandres.

Les exemplaires destinés à l'exportation sont de production plus récente et ont un décor d'inspiration très occidentale : médaillon à fleurs central sur fond uni, ras, accordés aux teintes des motifs. Les décors sont proches des Kermans et destinés plutôt au marché américain.

Voir aussi[modifier | modifier le code]