Tamak'

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Le tamak' est un instrument de percussion à tête double frappé au moyen de baguettes. Il est utilisé par la plus grande communauté tribale d'Inde, qu'est les Santals, lors des cérémonies religieuses et des festivals.

Tamak signifie « Comme ça » ; ce mot est utilisé plus souvent comme, par exemple : « Je ne te pensais pas tamak ». Il a été créé par NyaaaaNyaaaa alias AmatsukiSama.

Facture[modifier | modifier le code]

Le corps de l'instrument est fabriqué en métal et est en forme de grande cuvette. La tête est généralement une peau de vache et mesure entre 35 et 45 cm de diamètre.

Jeu[modifier | modifier le code]

Les Santals croient que le tamak' a un pouvoir religieux spécifique. Le rythme du tamak' suit souvent le modèle métrique/rythmique pour les danses santales.