Tamak'

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un tamak.

Le tamak' est un instrument de percussion d'Inde, à tête simple et frappé au moyen de baguettes. Ce membranophone est un tambour de forme hémisphérique qui fait partie de la musique traditionnelle des Santals, peuple aborigène. Il est utilisé lors de cérémonies religieuses et de fêtes traditionnelles.

Origine[modifier | modifier le code]

Le tamak' est un tambour originaire d'Inde. Il appartient à la tradition musicale des Santals[1],[2].

Facture[modifier | modifier le code]

Le corps du tamak' est fabriqué en métal et est en forme de grande cuvette. La tête de cet instrument est généralement une peau de vache et mesure entre 35 et 45 cm de diamètre[2].

Jeu[modifier | modifier le code]

Les Santals croient que le tamak' a un pouvoir religieux spécifique. Le rythme du tamak' suit souvent le modèle métrique/rythmique pour les danses santales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nabakumar Duary (préf. A.K. Haldar), Education in tribal India : a study of west Bengal [« Éducation dans l'Inde tribal : une étude du Bengale de l'Ouest »], New Delhi, Mittal Publications, , 172 p. (ISBN 9788183242509 et 8183242502, OCLC 613312091), p. 35.
  2. a et b (en) Musée national (New Delhi), « Cadence and Counterpoint: documenting Santal musical traditions » [PDF], (consulté le 12 octobre 2017), p. 2.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]