Musée national (New Delhi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musée national.
Musée national
India national museum 01.jpg
Informations générales
Type
Musée national
Ouverture
15 août 1949
Dirigeant
Dr. V. K. Mathur
Visiteurs par an
600–700 000 par an[1]
Site web
Collections
Époque
Nombre d'objets
200 000 au total
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées

Le Musée national est l'un des plus grands musées d'Inde. Il a été créé en 1949 et contient des œuvres et objets allant de la période préhistorique jusqu'à l'art moderne. Il dépend administrativement du Ministère indien de la culture. Le bâtiment du musée se trouve au coin de Janpath et de la Maulana Azad Road à New Delhi[2]. En 2011, le musée possédait plus de 200 000 œuvres, de provenance indienne ou étrangère, couvrant 5 000 ans d'histoire[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les origines du Musée national remontent à 1946, lorsque le Maurice Gwyer Committee est chargé de préparer une exposition consacrée à l'art indien et organisée par la Royal Academy de Londres avec le soutien des gouvernements britannique et indien[2]. L'exposition rassemble alors des œuvres en provenance de plusieurs musées d'Inde. Elle s'ouvre à la galerie de la Burlington House à Londres pendant l'hiver 1947–1948, puis elle est transportée à New Delhi dans le Rashtrapati Bhavan (la résidence du Président) en 1949. Le succès est tel qu'il entraîne la décision de créer un musée à New Delhi : au lieu de disperser à nouveau les objets rassemblés pour l'exposition, les organisateurs s'adressent aux musées, aux gouvernements et aux autres propriétaires des œuvres pour les inviter à en faire don ou à les vendre afin de constituer le noyau de la collection du nouveau musée[2]. Le Musée national est ainsi inauguré à New Delhi dans le Rashtrapati Bhavan le par le Gouverneur général d'Inde, R.C. Rajagopalachari.

En mai 1955, à l'initiative du Premier ministre d'alors, Jawaharlal Nehru, un nouveau bâtiment est prévu pour accueillir le musée[2]. La construction se fait en deux étapes, dont la première se termine en 1960 et la deuxième en 1989.

Collections[modifier | modifier le code]

En 2011, le musée possédait plus des œuvres s'étalant sur plus de 5 000 ans d'histoire[3]. Les objets conservés dans ces collections sont de nature très variée et consistent en découvertes archéologiques, armes, armures, œuvres d'art figuré, joaillerie, manuscrits, peintures et miniatures indiennes, vêtements et textiles, etc. Le musée est connu entre autres pour sa collection d'art bouddhique comprenant notamment les reliques de Bouddha datant des Ve–IVe s. av. J.-C. et découvertes à Piprehwa dans le district de Basti. Le musée possède aussi des collections plus restreintes consacrées aux arts précolombiens et aux arts modernes.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Nitin Sreedhar, "A date with history", The Financial Express, le 27 décembre 2015.
  2. a b c et d History, nationalmuseumindia.gov.in, page consultée le 5 octobre 2013.
  3. a et b Delhi, 100 years as the Capital, Swati Daftuar, The Hindu, . Page consultée le 5 octobre 2013.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :