Discussion:Mosquée du bey Mohamed el-Kébir

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Une troisième mosquée historique à Oran[modifier le code]

Bonjour. En lisant la source liée à cet article, j'ai eu un peu de mal à remettre mes idées en place. La mosquée ici décrite, dans le quartier historique d'Oran, Place de la Perle, était connue autrefois sous le nom de Sidi-el-Haouari, ou "Minaret du campement", classée aux monuments historiques.

Mais il existe une autre mosquée classée aux monuments historiques, elle aussi marquée du bey Mohammed el Kebir, "La vieille mosquée" du plateau de Karguentah.

Située hors les murs de la vieille ville, sur le plateau de Karguentah, elle a été rattrapée par l'urbanisation, et incluse dans l'extension de la ville de la fin du XIX°, et du début du XX° siècle. Une rue portait son nom, rue de la vieille mosquée, située sur le plan de 1942 dans le 4° carré depuis l'ouest, et le 2° depuis le nord: rue est-ouest.

Le bey Mohammed el Kebir en fit poser la première pierre en 1792, après la reprise d'Oran sur les Espagnols. Elle lui servit de sépulture, à sa mort en 1799, ainsi qu'à son frère Bou Kabous "l'homme aux pistolets". Autour de cette mosquée s'éleva un quartier, qui fut rasé par le général Desmichel en 1832, à l'exception de la mosquée qui servait de redoute. Après divers usages militaires, il fut question vers 1893 de l'abattre pour y faire passer un boulevard. Les musulmans s'émurent alors, et obtinrent gain de cause. Elle fut rendue au culte en 1893 et inscrite aux monuments historiques.

Je n'ai malheureusement pas sous la main "Oran et les témoins de son passé", qui en parle longuement, mais on trouve une notice, ainsi qu'un dessin un peu fruste, de la page 152 à 154 de "Société de géographie et d'archéologie de la Province d'Oran" - Tome XIII de 1893 - Visible sur Gallica http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5554340c.image.r=Soci%C3%A9t%C3%A9+de+g%C3%A9ographie+et+d%27archeologie+de+la+province+d%27oran.langFR.f222.pagination Cette mosquée existait toujours à la fin des années 1960, et je suppose qu'elle subsiste encore. A noter que elle aussi est dite "mosquée de sidi Mohammed el Kébir". Cordialement --Tmouchentois (d) 9 août 2010 à 15:54 (CEST)[répondre]

Création ce jour de l'article "Mosquée imam el-Houari" en déplaçant le texte et la photo du minaret, et reprise du texte pour la Mosquée du Bey Mohamed el Kebir située près du bd Front de Mer, bd de Tripoli. Voir PdD "Oran"--Tmouchentois (d) 7 septembre 2010 à 17:42 (CEST)[répondre]