Discussion:Barbare
Tâches à accomplir pour Barbare | modifier • suivre • rafraîchir • aide | |
je dirai que la première fois que le terme "vandale" a reçu une connotation négative, c'est au XVIIIème siècle sous la plume de Voltaire. |
Slonimsky : en gras
[modifier le code]Je mets un passage de "ma" contribution en gras, parce qu'il contribue à l'unité des deux parties de l'article.
Slonimsky 25 novembre 2005 à 13:47 (CET)
Conversation antérieure au projet
[modifier le code]Conversation à l'origine de WP:HMA, déplacée en archive.
Les conversations antérieures à l'ouverture du projet WP:HMA ont été regroupées dans cette archive. — 3 novembre 2006 à 13:42 (CET)
les Romains qualifiaient les Chrétiens de Barbares ?
[modifier le code]Une citation SVP. Je n'ai point encore vu ce terme parmi les qualificatifs anti-chrétiens. C'est d'autant plus bizarre que les premiers chrétiens parlaient pour la plupart grec ou latin et ont rédigé en grec, ce qui va à l'encontre de la définition d'origine du mot barbare. Ursus 4 octobre 2006 à 17:02 (CEST)
Salut Ursus, J'ai placé un avertissement mais n'ai pas fouillé l'historique assez loin pour retrouver qui. Darth Gaut - Le raisonner 3 novembre 2006 à 14:14 (CET)
- Apparement, ton interlocteur est Polmars, logiquement : l'article avant évolutions récentes
De tous temps?
[modifier le code]J'ai retouché une phrase sur les Romains "soumis de tous temps à des raids sur leurs frontières", parce que "de tous temps", en histoire, est une formule qui ne veut rien dire. Les Romains, pendant toute l'époque républicaine, ont eu pour adversaires habituels des peuples qu'ils considéraient comme leurs égaux ou leurs supérieurs en civilisation: Etrusques, Grecs, Carthaginois, etc. Ce n'est qu'à l'époque impériale que Rome s'identifie à l'oecumène, c'est-à-dire à l'ensemble du monde civilisé, ce qui est une part importante de l'idéologie impériale. - Verkhana (d) 17 mars 2008 à 19:38 (CET)
oo