Taiya
La rivière Taiya est un cours d'eau de l'Alaska aux États-Unis, de 17 milles (27 km) de long, situé dans l'Alaska Panhandle. Elle coule depuis la frontière avec la Colombie-Britannique, et se jette dans le Canal Lynn.
Cette rivière a joué un grand rôle dans la Ruée vers l'or du Klondike. La ville de Dyea à son embouchure, était le départ du Chilkoot Trail. Mais ses eaux, à cet endroit, était trop basses pour y établir un port permanent. C'est une des raisons de la construction de la White Pass and Yukon Route, qui allait de Skagway à Bennett en Colombie-Britannique, en passant par le Col White. Toutefois, durant l'hiver, ses eaux étant gelées, la rivière était utilisée pour le transport par traîneau à chiens.
Actuellement, la rivière Taiya se trouve au centre du Klondike Gold Rush National Historical Park. Elle est aussi utilisée pour pratiquer le rafting, et la pêche.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]
Lien externe
[modifier | modifier le code]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Taiya River » (voir la liste des auteurs).