Taiwo Owatemi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Taiwo Owatemi
Image dans Infobox.
Fonction
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Coventry North West
depuis le
Biographie
Naissance
Formation
Activité
Autres informations
Site web

Taiwo Owatemi (né en 1992) [1] est une femme du parti travailliste britannique. Elle est députée de Coventry North West depuis 2019 [2].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Owatemi grandit à Plumstead, avec des liens étroits avec une famille élargie via sa tante et ses cousins à Coventry. Son père est décédé quand elle a six ans en raison d'une pénurie de donneurs d'organes, un événement qu'elle identifie comme étant à l'origine de ses opinions politiques. Elle est élevée aux côtés de sa jumelle et de son frère aîné par sa mère, une infirmière.

Owatemi est diplômée d'une maîtrise de l'Université du Kent et pharmacienne qualifiée [3],[4]. Elle travaille comme pharmacienne principale en oncologie dans une unité de cancérologie à Dartford et Gravesham NHS Trust avant d'entrer au Parlement.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Owatemi est sélectionnée pour un stage parlementaire par la Social Mobility Foundation et acquiert une expérience de travail auprès du député conservateur Oliver Letwin [5]. Elle occupe un certain nombre de postes dans les Young Fabians et travaille sur la politique de la santé [4]. Elle est également gouverneur d'école dans une école primaire locale à partir de 2016 [6].

Elle est choisie comme candidate du Labour pour Coventry North West après le départ du sortant Geoffrey Robinson. Contrairement aux prévisions de sortie des sondages, les travaillistes conservent le siège, mais avec une majorité considérablement réduite de 0,4% [7].

Owatemi est l'une des trois femmes députées de Coventry, aux côtés de Zarah Sultana et Colleen Fletcher. Elle est Secrétaire parlementaire privé (PPS) du Secrétaire d'État à l'Intérieur du cabinet fantôme Nick Thomas-Symonds depuis avril 2020.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Owatemi, Taiwo », Politics.co.uk (consulté le 24 mars 2021)
  2. « Coventry North West », BBC.com (consulté le 13 décembre 2019)
  3. (en-GB) « Surprise in Coventry North West as members select Taiwo Owatemi », LabourList, (consulté le 15 décembre 2019)
  4. a et b (en) « Taiwo Owatemi », neweuropeans.net (consulté le 15 décembre 2019)
  5. « About Taiwo », TaiwoOwatemi.com (consulté le 14 décembre 2019)
  6. « Governors », De Lucy Primary School (consulté le 14 décembre 2019)
  7. « General Election 2019: Coventry seats retained by Labour as city bucks national trend », Coventry Live,‎ (lire en ligne, consulté le 14 décembre 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]