Tahani Amer
Naissance | |
---|---|
Nationalités | |
Formation |
Université Old Dominion (licence (en)) (- Université Old Dominion (maîtrise (en)) (- Université Old Dominion (docteur en ingénierie (en)) (- Université Old Dominion |
Activité |
A travaillé pour |
---|
Tahani Amer (en arabe : تهاني عامر), né en 1965, est une ingénieure en aérospatiale égyptienne, qui dirige la division des sciences de la Terre de la direction des missions scientifiques (en) du siège de la NASA.
En 2022, elle reçoit le prix de la science du Conseil américain des organisations musulmanes (en).
Origines et études
[modifier | modifier le code]Amer est née dans la banlieue du Caire[1]. Elle est musulmane[1]. Son père, Reffat Ayoub, l'encourage à faire carrière dans l'ingénierie[2]. Elle effectue ses études secondaires en Égypte et, bien que les mathématiques soient sa discipline favorite, elle pense initialement faire médecine[3].
C'est à 17 ans qu'elle épouse son mari, Mourad, de onze ans son aîné. Peu de temps après, en 1983, le couple émigre aux États-Unis[3],[4]. Bien que ne sachant alors pas parler un mot d'anglais, Amer parvient à exceller en mathématiques tout en prenant soin de sa famille[5]. Durant ses études de premier cycle à l'université Old Dominion, elle se spécialise en génie mécanique et effectue un stage à la NASA au cours duquel elle travaille sur la numérisation de la dynamique des fluides. Cette première expérience professionnelle la pousse à s'orienter vers l'aérospatiale pour ses études de deuxième cycle et doctorales. Sa thèse, rédigée sous la direction du Dr. C. Ariel Pinto et soutenue en 2011, porte sur les facteurs de risque dans les missions de la NASA[6].
Recherche et carrière
[modifier | modifier le code]Après l'obtention de son master (en), Tahani Amer retourne travailler à la NASA et y développe des instruments pour mesurer la traînée du fuselage dans des souffleries[7]. Elle décroche finalement un emploi de cadre au sein de la direction des missions scientifiques (en)[1],[8], où elle supervise plusieurs missions, notamment la Surface Water Ocean Topography, la CLARREO (en) et la GeoCarb (pour observatoire géostationnaire du cycle du carbone).
Au milieu des années 2000, elle met au point et brevète, avec d'autres scientifiques, un nouveau système pour mesurer la conductivité thermique d'un film mince.
Distinctions
[modifier | modifier le code]Engagée pour améliorer la représentation des femmes dans le secteur de l'ingénierie[3],[9], elle est régulièrement récompensée pour son action, notamment par le prix du service public de la NASA en 2014[10] et le prix de la science du Conseil américain des organisations musulmanes (en) en 2022[8].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tahani Amer » (voir la liste des auteurs).
- (en-US) Francesca Donner, « ‘Muslim Women Are Everything’ Turns the Page on Stereotypes », The New York Times, (lire en ligne)
- (en-US) « Tahani Amer. Program Executive at Earth Science Division of Science Mission Directorate », sur NASA Solar System Exploration
- (en-US) « Development of Risk Uncertainty Factors from Historical NASA Projects », Women@Nasa, (DOI 10.25777/H05F-TW19, lire en ligne)
- (en-US) « Women’s History Month », sur Cosmosphere
- (en-US) « Tahani Amer », Women@NASA, (consulté le )
- (en-US) « Development of Risk Uncertainty Factors from Historical NASA Projects », (DOI 10.25777/H05F-TW19)
- (en-US) Tasnim Broud, « Muslim Women of NASA: Tahani Amer on Taking the Lead », Muslim Girl, (lire en ligne)
- (en-US) « US Muslim group presents award to Turkish first lady for her humanitarian efforts », Agence Anadolu, (lire en ligne)
- (en-US) Eric Gillard, « NASA Langley’s Modern Figures Reflect on ‘Hidden Figures’ », Journal de la NASA, =2017 (lire en ligne)
- (en-US) Bill Keeter, « OoE Team Members Won Awards at 2014 HQ Honors Ceremony », Journal de la NASA, (lire en ligne)
Liens externes
[modifier | modifier le code]