TI-89

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TI-89
TI-89
TI-89
Année de commercialisation 1998
Caractéristiques
Microprocesseur Motorola 68000
Fréquence d'horloge 10 / 12 MHz
RAM utilisateur 256 Ko
Mémoire flash 700 Ko
Dimensions de l'écran 160 × 100 pixels
Connectivité TI-Graph Link
Calcul formel oui

La TI-89 est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments.

Présentation[modifier | modifier le code]

La TI-89 est sortie à peu près en même temps que la TI-92+ dont elle est en quelque sorte une version au format plus traditionnel (elle ne possède pas de clavier QWERTY et son écran est plus petit). Son encombrement réduit et son prix moins élevé que celui de la TI-92+ tout en ayant les mêmes performances ont contribué à son large succès.

Une autre raison de la popularité de la TI-89, outre son travail en calcul formel qui existait déjà sur la TI-92, sont ses possibilités en termes de programmation. En effet, la TI-89 peut non seulement être programmée en TI-Basic (langage disponible sur la machine elle-même) mais aussi à l'aide de programmes en langage machine (soit à l'aide de l'instruction « exec », soit en utilisant le langage assembleur ou un compilateur sur un micro-ordinateur puis en transférant ensuite le programme sur la machine).

C'est cette possibilité qui a conduit une équipe de développeurs à travailler au portage de GCC afin d'apporter la programmation en C à la TI-89. Le résultat de leurs travaux est le compilateur TIGCC, qui a presque l'exclusivité de la compilation pour TI-89.

Modèles[modifier | modifier le code]

Depuis sa sortie originale en 1998, la TI-89 a été mise à jour, tant au niveau du système d'exploitation qui est livré avec, AMS, qu'au niveau du matériel. À ce jour, on dénombre au moins trois modèles distincts :

  • HW1 : la première version de la TI-89 ;
  • HW2 : une amélioration de la HW1. Les TI-89 HW2 disposent d'un nouveau contrôleur d'écran et d'un processeur plus rapide (12 MHz au lieu de 10) ;
  • TI-89 Titanium : sortie en 2004, la Titanium apporte un nouveau souffle à la TI-89 en triplant la quantité de mémoire utilisable pour stocker les fichiers, et en intégrant une liaison USB destinée à remplacer la liaison série TI-Graph Link.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]